La configuration de tests :
Comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, nous sommes (de nouveau) occupés à remettre à jour tous nos graphiques en utilisant les derniers drivers en date que ce soit chez NVIDIA, AMD et bien sûr dorénavant chez INTEL. Nous en avons aussi profité pour modifier légèrement notre configuration de tests. C’est donc reparti pour une nouvelle série de tests et donc de graphiques sur cette configuration légèrement modifiée :
- Carte mère : ROG Maximus Z690 APEX
- Processeur : Intel Alder Lake i9-12900K
- Mémoire : 32 GB Corsair Vengeance 5200 CL38 DDR5
- Carte graphique : Gigabyte RTX 4070 Ti GamingOC
- Système de refroidissement : ROG Ryujin II 360 de chez Asus
- SSD : Western Digital Black SN750 2 TB + radiateur EKWB
- Alimentation : Corsair AX1600i + adaptateur 12VHPWR 600W
- Système d’exploitation : Windows 11 64 bits
Pour ce test, nous avons utilisé une configuration haut de gamme faisant appel à un processeur i9-12900K ainsi qu’à de la DDR5. L’utilisation d’un écran 4K de 144 Hz est aussi une condition sine qua non. Nous utilisons pour nos tests un exemplaire du ROG PG27UQ.
Les drivers utilisés sont les NVIDIA 517.48 et les AMD 22.9.2. Pour notre sample du jour, nous avons utilisé les drivers presse en version 527.62.
Notre protocole de tests :
Toutes les cartes sont testées aux fréquences stock et sans aucune optimisation. En ce qui concerne les différents benchmarks, que ce soit les synthétiques ou les jeux, nous opterons pour des résolutions en 1080p, 1440p et 2160p en fonction des performances de la carte. Ici, avec ce modèle haut de gamme, nous n’utiliserons que la définition 2160p. Il nous semblait obligatoire de comparer les performances face aux deux modèles AMD que nous venons de tester.
Comme vous l’avez constaté, nous sommes passés sous Windows 11 et nous avons activé dans le BIOS, le « ReSize BAR » visible dans GPU-Z. Maintenant que vous savez tout en ce qui concerne notre configuration de test, il est temps de les débuter !
Bonjour
je suis étonné sur votre test qui indique que la carte refroidit bien, quand je suis sur last of us ou Alan wake 2 les ventilateur de ma carte tourne horriblement fort..
Je me demande si je n’ai pas un problème de pâte thermique ou autre ?
Sur les autres jeux comme COD MW2 ça passe.
Si vous avez un avis ou un conseil je suis preneur, merci d’avance..
Sinon vos test toujours aussi top une référence dans le milieu, BRAVO!!!
Ps; je réside à l’île de la Réunion la température ambiante ne descend j’aimais en dessous de 25° même avec la clim..
Hello Ozy, merci pour ton retour. Je présume que ta carte est dans un boitier ? Peut-être que la circulation de l’air au sein de ton boitier n’est pas suffisante, as-tu des ventilateurs sur la face avant et de l’extraction sur l’arrière ou le haut du boitier ?
Bonjour jack et merci pour ton message.
j’ai un boitier ZALMAN H1 avec en façade 1 ventilateur 200mm et 1 en dessous de 120 mm pour l’arrivé d’air. Puis 3 ventilateurs de 120mm pour l’extraction.
j’ai ce boitier depuis 2015 et avant j’avais une autre configuration avec une gtx1070 strix OC d’Asus carte extrêmement silencieuse.
je fais aussi du rendu d’architecture 3D avec Enscape, Twinmotion, Lumion avec le RTX activé et les ventilateurs tourne à 100% alors que la gtx1070 strix OC inaudible mais n’avait pas de RTX
Ici mes rendus avec la GTX https://www.facebook.com/DAO974
Comment je peux savoir si le problème ne vient pas de la pâte thermique ou autre chose ?
Merci de ton retour.
Effectivement, ta circulation d’air semble être correcte. As-tu déjà utilisé GPU-Z lorsque tu joues ou tu fais de la 3D afin de vérifier la température max de ton GPU ? Ce serait peut-être une bonne idée. Tu n’as jamais de crash par contre ?
Je m’excuse pour ma réponse tardive (j’étais au Japon). La carte graphique ne dépasse pas 82° en charge car les ventilateurs tournent plus vite que leur maximum de 125%, ce qui génère un bruit infernal. Je pense retourner chez ASUS, qui est bien meilleur à tous égards.
Sinon, aurais tu une carte à me recommander ? Merci de ta réponse.
Assez décevant malgré tout. Pour le moi le pris n’est toujours pas justifié. Pour les verts cette génération la sa ne sera pas pour moi, pourtant j’ai les moyens mai cela deviens abusé malgré tout. Si nous consommateurs continuons a acheter, les verts continuerons a augmenter….
Et le connecteur plus personne en parle ? Les connecteurs Corsair bien branché crame également. Il n’y a pas que la 4090 qui crame…
Commentaires fermés