Le mot de la fin :
La claque de NVIDIA continue ?
Eh bien plus vraiment. Les fidèles de notre site se souviennent certainement de notre brève concernant les annonces de NVIDIA en septembre dernier. Dans cette brève qui faisait suite à l’annonce par NVIDIA des RTX 4090, 4080 16 GB et 4080 12 GB, c’est ce dernier modèle qui nous semblait être le moins intéressant. Notre test de la MSI RTX 4090 Suprim Liquid X a confirmé nos impressions avec des performances hors normes et que nous n’avions jamais rencontrées depuis que nous testons des GPU. Ce modèle ayant d’ailleurs reçu un coup de cœur de la part de la rédaction !
Notre avis fut un peu plus mitigé sur la RTX 4080 Founders Edition. La carte se montre aussi très performante mais l’arrivée en fin d’année des RX 7900 XT et RX 7900 XTX d’AMD a un peu changé la donne. Le réajustement du prix par NVIDIA de sa RTX 4080 et l’offre très réduite des RX 7900 actuellement permet aux verts de tirer une fois de plus leur épingle du jeu.
Personnellement, nous attendions la RTX 4070 Ti avec des performances proches de la RX 7900 XT et ce ne fut pas le cas. L’écart d’ailleurs entre la RTX 4070 Ti et sa grande sœur, la RTX 4080 est assez conséquent. Maintenant, il ne s’agit pas d’une mauvaise carte, bien du contraire. Cette nouvelle génération se montre ultra performante et parvient à faire parfaitement le job en 2160p alors que nous sommes sur un modèle xx70 Ti. Elle parvient à faire presque aussi bien que la RTX 3090 voire la RTX 3090 Ti lorsque le Ray Tracing et le DLSS sont activés !
Mais alors pourquoi ne sommes-nous pas totalement satisfaits ? C’est bien entendu à cause du prix qui reste l’élément crucial depuis plusieurs mois maintenant. Sans présence de modèles Founders Edition, NVIDIA annonce en France des cartes customs à partir de 899 euros. Il existe deux façons de se positionner face à ce tarif. Soit on peut se dire que notre RTX 4070 Ti dispose de performances proches de la RTX 3090 vendue à son lancement à 1599 euros et qu’il s’agit alors d’une superbe offre, soit on peut relever que la RTX 3070 Ti était proposée lors de son lancement à 619 euros. Nul doute que les coûts de fabrication ont augmenté ces derniers mois, mais pour nous, ce qui compte aujourd’hui c’est le prix de cette nouvelle génération face à la concurrence. Nous verrons les prix ce jour des modèles customs, mais redoutons de voir pas mal de modèle franchir la barre des 1000 euros.
Cette Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC :
En ce qui concerne notre modèle du jour, la Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC, elle fait parfaitement le boulot grâce à son imposant système de refroidissement. La carte ne chauffe pas du tout et les ventilateurs ne se font pas entendre du tout. Finalement, lorsque l’on voit la taille du système de refroidissement par rapport à celle du PCB et la consommation de la carte, on se dit que Gigabyte aurait pu proposer une version plus compacte qui aurait très certainement permis de faire des économies.
Malgré cela, le nouveau design de cette série « Gaming OC » est parfaitement réussi et les amateurs de rétroéclairage RGB seront ravis des possibilités offertes par le logiciel de gestion.
Au moment de conclure cet article, nous n’avions pas encore reçu d’informations concernant le prix de cette version par Gigabyte mais celle-ci se trouve référencée chez Caseking allemagne au prix de 1029,99 euros avec la version AORUS Master à 1099,99 euros. Nous reviendrons via une brève en fin de semaine sur les tarifs proposés en France des RTX 4070 Ti et des modèles concurents.
On a aimé :
- Une carte pour profiter pleinement du 1440p mais aussi du 2160p !
- Des performances proches de la RTX 3090
- Un étage d’alimentation très bien pensé avec des composants de qualité
- Un très bon potentiel d’overclocking
- La mémoire GDDR6X toujours aussi docile en overclocking
- L’excellent système de refroidissement combiné à des nuisances sonores réduites
- Les très fiables nuisances sonores
- L’excellente consommation qui s’est nettement améliorée sur cette nouvelle génération
- La qualité de conception de la carte
- Le support du DLSS 3
On aurait aimé :
- Un prix moins élevé pour le lancement et qui devra pouvoir se révéler intéressant face à la concurrence
- Une version moins bodybuildée
Sur le papier, cette RTX 4070 Ti a tout pour plaire. Des performances proches de la RTX 3090 de la génération précédente, le support du DLSS 3, l’encodage AV1, une excellente consommation mais malgré cela, cette RTX 4070 Ti devra trouver sa place en terme de tarif face aux modèles AMD plus performants que prévu mais aussi face à la RTX 4080 qui pourrait bien finalement disposer d’un rapport prix/performance plus intéressant. Espérons au final voir de nombreux modèles disponibles à 899 euros lors du lancement mais aussi en quantité suffisante. Merci à NVIDIA France et Gigabyte pour la mise à disposition de ce sample.
Assez décevant malgré tout. Pour le moi le pris n’est toujours pas justifié. Pour les verts cette génération la sa ne sera pas pour moi, pourtant j’ai les moyens mai cela deviens abusé malgré tout. Si nous consommateurs continuons a acheter, les verts continuerons a augmenter….
Et le connecteur plus personne en parle ? Les connecteurs Corsair bien branché crame également. Il n’y a pas que la 4090 qui crame…