Test : Fractal Design Celsius S24

3

Conclusion :

Avec cette série Celsius, Fractal Design est allé voir du côté d’Asetek plutôt que de continuer avec Alphacool. Un passage réussi pour le Celsius S24 ? Réponse.

Dans un premier temps, pour ce qui est du design et de la finition, on ne va pas se le cacher, la barre a été placée très haut. Effectivement, nous sommes sous le charme de ce que propose la marque ici, aucune faute de goût. On pourrait chipoter en disant que le radiateur a été laissé pour compte et que la pompe mériterait peut-être d’une petite diode pour être davantage mise en valeur, mais qu’importe.

L’installation avec les systèmes Asetek est vraiment simple et on pourra se passer d’outils si l’on n’a pas de trop gros doigts. En 5 mins top chrono la pompe est montée, bref, simple et rapide !

Globalement, les performances sont plutôt bonnes et le kit se révèle être agréablement silencieux lorsque la carte mère tire les reines. Le rapport température/bruit n’est pas décevant, au contraire il se rapproche des Eisbaer, kits redoutables.

Publicité

En revanche, lorsque nous passons le kit en mode « Auto », les performances s’effondrent à cause d’un profil trop restrictif à notre goût. En plus, il fait parfois descendre la pompe trop bas, ce qui la rend bruyante. Certes, il peut convenir avec un CPU peu overclocké, mais lorsque l’on pousse la fréquence, on préfèrera laisser la carte mère gérer le tout. Bref, ce profil ne nous a pas convaincu.

Fractal Design Celsius S24Cependant, s’il y a bien quelque chose qui sort de l’ordinaire, c’est bien le HUB pour ventilateur directement intégrer au radiateur. C’est original, mais pratique dans la mesure où l’on ne viendra pas utiliser toutes les prises fans de la carte mère. De plus, le câblage s’en retrouve simplifié.

La question du prix va être simple à résoudre puisque le Celsius S24 est disponible à peu près partout pour un prix situé autour des 125€. Seul Amazon fait exception avec une facture affichée à un peu moins de 110€. À ce tarif, Fractal s’aligne sur les kits AIO de la concurrence en se distinguant par l’ajout de quelques options intéressantes. Le prix ne nous semble pas abusé dans ce cas bien que légèrement plus cher que l’Eisbaer 240 au prix un poil moins élevé et aux performances similaires.

Alors quelle note pour ce Celsius S24 ? On verrait bien un Gold Award pour ses belles finitions et son design très agréable. Sans compter ses bonnes performances en PWM, son silence appréciable, l’installation facile ou encore les petits trucs qui le distinguent de la concurrence. On regrettera une pompe audible à bas régime, un radiateur qui n’aura pas subi le même traitement que le reste de l’AIO et un mode auto qui n’apporte, pour ainsi dire, rien.

Fractal Design Celsius S24 :

Points positifs :
  • Très bonnes finitions
  • Design vraiment très agréable mais…
  • Installation simplissime !
  • Hub fan présent sur le radiateur
  • Sélecteur de profil intégré à la pompe
  • Performances intéressantes
  • Silencieux en mode PWM
  • Inaudible en automatique !
Points négatifs :
  • Radiateur qui aurait dû bénéficier du même traitement esthétique que le reste de l’AIO
  • Dommage d’être parti sur de l’Asetek plutôt que de l’Alphacool
  • Profil « Auto » peu intéressant…
  • …et qui peut faire vrombir la pompe
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Arnaud
Arnaud
1 avril 2019 14h16

Bonjour, si quelqu’un passe par ici…

1) Mon boitier n’étant pas immense (Corsair Carbide SPEC-04), est ce que je peux installer le radiateur pour que les tuyaux soient à droite (côté face avant du boitier) plutôt qu’à gauche (photo de la page 4). J’ai déjà 2 ventilateurs de 120 sur le haut du boitier, mais je n’ai de l’espace disponible que vers la face avant du boitier.

2) Ayant actuellement le ventirad de base d’AMD, est ce que cela signifie que j’ai la fameuse backplate AMD d’installer sur la carte mère ?

Merci pour vos réponses.

Arnaud
Arnaud
1 avril 2019 17h11
Répondre à  NHU9B

Merci à toi ! j’avais tellement tunnel sur un 240 que je n’avais même pas pensé à regarder la spec ><