Test : Fractal Design Celsius S24

3

Bruit :

Ventilation en 12 V :

Nous continuons nos relevés avec, cette fois-ci, le bruit émit par le Celsius S24. Pour ce relevé, nous laissons la ventilation fonctionner à 100% de ses capacités. Dans ce cas, nous sommes à 1950 RPM environ. Voyons ce que cela donne dans le pire des scénarios.

Fractal Design Celsius S24 Souvenez-vous, le Celsius S24 arrive avec deux ventilateurs de 120 mm pouvant monter à 2000 RPM. À plein régime, forcément, les ventilateurs se font entendre, cela n’a rien de surprenant. Ainsi, avec 50 dB au sonomètre, nous sommes dans la moyenne basse des kits représentés ici. Pour nos oreilles on veillera à ne pas le faire tourner à fond trop longtemps.

Ventilation avec PWM :

Processeur à 3.9 GHz :

Par la suite, la ventilation PWM sera activée, et ce, pour tous les relevés suivants. Maintenant, nous enchaînons avec la fréquence de base du Core i7 4770K, soit 3.9 GHz. Ici, le bruit devrait être largement en dessous de son maximum enregistré en 12V.

Fractal Design Celsius S24 Le passage en mode PWM rend notre Celsius S24 muet comme une tombe. En effet, en charge, nous enregistrons quelque 33 dB avec un CPU non overclocké. Nous on aime, nos oreilles aussi et les votre aussi très certainement. Ici, seul le Mercury 240 d’Antec lui fait de l’ombre.

Publicité

En idle, nous perdons encore 1 dB pour tomber à 32 dB. Le schéma est identique à celui du Mercury 240, le kit signé Antec.

Processeur à 4.2 GHz :

Et hop, on enchaîne cette fois-ci avec un overclocking à 4.2 GHz. La ventilation est toujours en PWM comme stipulé précédemment. Enfin, qui dit hausse de la fréquence, dit plus de chauffe et plus de bruit. Voyons cela.

Fractal Design Celsius S24 À 4.2 GHz, soit un overclocking pépouze rappelons-le, le bruit augmente légèrement en charge puisque nous relevons 34 dB. La hausse de 1 dB reste anecdotique à ce niveau. Cependant, le Celsius S24 passe derrière le Mercury 240 d’Antec.

En idle, aucun changement quant au bruit émis. Nous restons encore une fois à 32 dB, et cela nous va très bien !

Processeur à 4.5 GHz :

Finalement, nous terminons notre série de relevés de bruit avec un processeur overclocké à 4.5 GHz. Forcément avec un OC aussi conséquent, le bruit sera en hausse également, mais dans quelles proportions ? Voyons cela :

Fractal Design Celsius S24 Avec un overclocking plus conséquent, le bruit augmente encore un peu pour atteindre maintenant les 38 dB en charge. Ici, on se rapproche de ce que peut proposer le MasterLiquid 240 de Cooler Master. Le Mercury 240 d’Antec conserve la première place ici.

En idle, nous constatons une très légère augmentation du bruit puisque nous gagnons 1 dB au sonomètre. Pas de panique, c’est silencieux dans tous les cas !

Avec son Celsius S24, Fractal Design nous propose ici un AIO qui sait se montrer silencieux d’une part, mais également performant comme nous l’avons. Pour vois comment il se positionne concernant son rapport température/bruit, rendez-vous page suivante, à tout de suite !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Arnaud
Arnaud
1 avril 2019 14h16

Bonjour, si quelqu’un passe par ici…

1) Mon boitier n’étant pas immense (Corsair Carbide SPEC-04), est ce que je peux installer le radiateur pour que les tuyaux soient à droite (côté face avant du boitier) plutôt qu’à gauche (photo de la page 4). J’ai déjà 2 ventilateurs de 120 sur le haut du boitier, mais je n’ai de l’espace disponible que vers la face avant du boitier.

2) Ayant actuellement le ventirad de base d’AMD, est ce que cela signifie que j’ai la fameuse backplate AMD d’installer sur la carte mère ?

Merci pour vos réponses.

Arnaud
Arnaud
1 avril 2019 17h11
Répondre à  NHU9B

Merci à toi ! j’avais tellement tunnel sur un 240 que je n’avais même pas pensé à regarder la spec ><