Test : Fractal Design Celsius S24

3

Relevés en mode « Auto » :

Comme dit en introduction, le Celsius S24 dispose d’un mode « Auto » lequel permet, d’après le constructeur, d’optimiser le kit pour un bon compromis entre température et bruit. Forcément, nous avons voulu voir ce qui se cachait derrière tout ceci.

Pour basculer le kit dans ce mode, il faudra bien entendu avoir branché les ventilateurs sur le HUB fan et tourner le sélecteur sur la position « Auto ». Voilà, c’est fait. Bref, passons aux mesures.

Fractal Design Celsius S24

Comme nous pouvons le voir, avec ce mode de fonctionnement, les températures s’envolent clairement. Notre CPU prend 8°C à 4.5 GHz et 6°C à 4.2 GHz. Sans overclocking, la hausse de température est clairement plus contenue : 3°C, ce qui est plutôt raisonnable face à un CPU overclocké.

Publicité

Forcément, tout ceci à une incidence sur le bruit puisque nous avons enregistré 33 dB en idle et 34 dB en charge, et ce, quel que soit la fréquence du CPU. Pas besoin de graphique pour illustrer ceci.

Pour résumé, le mode « Auto » bride sévèrement la vitesse de nos ventilateurs qui fonctionnent au plus bas de leur plage de rotation. La pompe quant à elle, au lieu de tourner ) 3000 RPM, avait une plage de rotation variable inférieure à 1500 RPM. Nous avons par contre constaté que celle-ci était bruyante lorsqu’elle fonctionnait à moins de 1000 RPM. Un bruit de grattement, propre à un moteur qui ne tourne pas assez vite. Bref, un mode qui finalement se révèlera peut être intéressant avec un CPU peu ou pas overclocké. Son intérêt sera limité, en PWM il est déjà bien assez silencieux !

Pour aller plus loin :
Test - Razer Iskur V2

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Arnaud
Arnaud
1 avril 2019 14h16

Bonjour, si quelqu’un passe par ici…

1) Mon boitier n’étant pas immense (Corsair Carbide SPEC-04), est ce que je peux installer le radiateur pour que les tuyaux soient à droite (côté face avant du boitier) plutôt qu’à gauche (photo de la page 4). J’ai déjà 2 ventilateurs de 120 sur le haut du boitier, mais je n’ai de l’espace disponible que vers la face avant du boitier.

2) Ayant actuellement le ventirad de base d’AMD, est ce que cela signifie que j’ai la fameuse backplate AMD d’installer sur la carte mère ?

Merci pour vos réponses.

Arnaud
Arnaud
1 avril 2019 17h11
Répondre à  NHU9B

Merci à toi ! j’avais tellement tunnel sur un 240 que je n’avais même pas pensé à regarder la spec ><