Test : Fractal Design Celsius S24

3

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (1700 tr/min) :

Et c’est parti pour toute une série de relevés de température. Pour fêter cela, on commence avec notre Core i7 4770K fonctionnant à sa fréquence d’origine, soit 3.9 GHz. La ventilation est calibrée à 100% de sa capacité.

Fractal Design Celsius S24 Dans un scénario où notre CPU n’est pas overclocké et où la ventilation tourne à 100%, nous n’avons rien à craindre. Effectivement, nous avons relevé 44°C sur notre Core i7 4770K. Pas de panique, il est au frais. Face à la concurrence, on se positionne face à de bonnes références. Nous sommes en effet face aux modèles les plus onéreux présents sur le marché : Corsair H115i, Kraken X62 et Eisbaer 240 (enfin, pas lui) !

Ventilation en mode PWM :

Toujours à 3.9 GHz, nous basculons cette fois-ci la ventilation en mode PWM. À ce niveau, la carte mère prend le relais, les moulins fonctionneront moins vite. Des températures en hausse sont à prévoir.

Fractal Design Celsius S24 En repassant la ventilation en mode PWM, la température remonte. Ainsi, nous constatons une hausse de 3°C par rapport à une ventilation à 100% de ses capacités. Notre CPU est donc maintenu à 47°C en charge et le Celsius S24 se positionne en face du Silent Loop 240 de be quiet!. Encore une fois, on se retrouve au niveau de bonnes références !

Publicité

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (1700 tr/min) :

À partir de maintenant, nous nous attaquons à l’overclocking. Pour ce coup-ci, notre CPU sera cadencé un peu plus haut puisqu’il montera à 4.2 GHz. Ici, nous activons le mode 12V, en résulte une ventilation calibrée à 100%.

Fractal Design Celsius S24

Nous passons donc à l’OC. Ici, avec ventilation en 12V, il n’y a pas à s’inquiéter non plus concernant les températures. Avec 51°C au compteur, nous considérons que l’exercice est réussi et notre CPU ne souffre pas ! Cette fois-ci, le Celsius vient marcher sur les plates-bandes du fameux Corsair H100i GTX, mais reste légèrement derrière le H115i du même constructeur !

Ventilation en mode PWM :

Nous sommes toujours à 4.2 GHz et nous poursuivons cette fois-ci avec la ventilation en mode PWM. Comme dit précédemment, les températures remontent !

Fractal Design Celsius S24 Toujours avec un léger overclocking, les températures remontent lorsque la ventilation repasse en PWM. Cette fois-ci, le gain est plus ténu qu’à 3.9 GHz. Effectivement, il est cette fois-ci question de 2°C seulement. Par conséquent, notre CPU passe à 53°C et clairement, il n’y aura pas d’inquiétude, oh que non. Le H115i se fait devancer sur ce test !

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (1700 tr/min) :

Enfin, nous arrivons en fin de course avec un overclocking plutôt conséquent. Cette fois-ci, nous basculons notre CPU à 4.5 GHz. La ventilation est réglée en mode 12V, à 100% de sa capacité. Voyons ce que cela donne.

Fractal Design Celsius S24 À 4.5 GHz l’exercice se corse encore un petit peu plus. La chauffe plus prononcée de notre CPU fait que le Celsius S24 maintient notre i7 4770K à 64°C. Ici, le Kraken X62 est en vue puisque nous sommes au même niveau de température. Le kit de Fractal Design passe même devant l’Eisbaer 240 de peu !

Ventilation en mode PWM :

Les relevés de température se solderont par une ventilation basculée à nouveau en mode PWM. Ici, nous sommes toujours à 4.5 GHz.

Fractal Design Celsius S24 Comme d’habitude, avec le passage de la ventilation en PWM, la température de notre Core i7 4770K remonte un peu. Ici, on atteint alors les 68°C, soit une hausse de 4°C par rapport au mode 12V. À ce niveau, vous l’aurez compris, nous sommes sous la barre des 70°C et c’est une bonne chose. Enfin, le Celsius S24 est à cheval entre l’Eisbaer 240 et le H115i. Bref, joli score !

Enfin nous avons terminé avec les relevés de températures. Dans le cas du Celsius S24, nous retiendrons un bon niveau de performance pour un kit Asetek. Ici, l’overclocking ne lui fait pas peur. Voyons maintenant si cet AiO fait partie des modèles bruyants ou pas. Pour ça, rendez-vous page suivante !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Arnaud
Arnaud
1 avril 2019 14h16

Bonjour, si quelqu’un passe par ici…

1) Mon boitier n’étant pas immense (Corsair Carbide SPEC-04), est ce que je peux installer le radiateur pour que les tuyaux soient à droite (côté face avant du boitier) plutôt qu’à gauche (photo de la page 4). J’ai déjà 2 ventilateurs de 120 sur le haut du boitier, mais je n’ai de l’espace disponible que vers la face avant du boitier.

2) Ayant actuellement le ventirad de base d’AMD, est ce que cela signifie que j’ai la fameuse backplate AMD d’installer sur la carte mère ?

Merci pour vos réponses.

Arnaud
Arnaud
1 avril 2019 17h11
Répondre à  NHU9B

Merci à toi ! j’avais tellement tunnel sur un 240 que je n’avais même pas pensé à regarder la spec ><