Test : Fractal Design Celsius S24

3

Fractal Design Celsius S24 :

Comme bon nombre d’AiO, le Celsius S24 arrive dans une boîte avec des protections en pâte de carton. Le packaging reste sobre avec des touches de bleu ici et là. On retrouve bien entendu quelques illustrations et quelques détails concernant les dimensions du radiateur et un rappel des fonctionnalités du kit. Bref, sortons tout ceci !

Une fois en main, nous sommes impressionnés par le design du Celsius S24. C’est, c’est sobre, on adore. Ici, on retrouve des tuyaux gainés, une pompe au design travaillé et élégant et un radiateur avec une jolie peinture noir matte. Pas de chichi ici, on se passera de diode ou autres loupiottes dans tous les sens. Si vous avez une aversion contre ces systèmes lumineux, ce Celsius S24 devrait vous intéresser.

Fractal Design Celsius S24

Rentrons plus dans les détails. La pompe affiche une finition en plastique noir brillant type piano. Sur le dessus on aura le droit au logo du constructeur (un flocon de neige) en relief. Le tout est cerclé par une bague en plastique finie au soft-touch. Il est question du sélecteur qui permettra de choisir entre les profils « Auto » et « PWM » décrits précédemment.

Publicité

De cette pompe partent deux tuyaux d’une longueur confortable de 36.5 cm. Nous vous le disions, les tuyaux affichent un joli gainage noir type nylon et offrent une bonne liberté angulaire. Ils sont maintenus grâce à de jolis embouts rotatifs badgés Fractal Design.

Si jusqu’à présent, nous trouvions le design vraiment sympathique, notre seul regret concernera le radiateur. Nous avons affaire à un simple bloc en aluminium peint en noir sans excentricité… Dommage. Cependant, c’est sur ce dernier que l’on retrouve notre HUB pour nos deux ventilateurs. Il comprend trois prises, une d’entre elles sera occupée pour connecter la pompe. Notez que le câble passe dans le gainage du tuyau pour être invisible !

Fractal Celsius S24Au niveau des dimensions, le radiateur de ce Celsius S24 mesure 284 mm de longueur, 31 mm d’épaisseur et 122 mm de largeur. Toutefois, les dimensions de la pompe ne sont pas précisées, mais nous avons mesuré environ 8 cm de diamètre (avec notre mètre Ikea FTW) hors braquet de montage.

Concernant les sockets compatibles, la liste est longue puisque d’après la marque, le Celsius S24 ira sur absolument toutes les cartes mères actuellement vendues dans le commerce. Ainsi, nous retrouvons :

  • Intel : LGA-775 / LGA-1366 / LGA-115x / LGA-20xx
  • AMD : FMx(+) / AM2(+) / AM3(+) / AM4 / TR4

Malgré que la compatibilité avec le socket TR4 ne soit pas précisée sur la boîte, elle l’est sur le site du constructeur.

Le/les ventilateurs :

Watercooling tout-en-un en 240 mm, deux ventilateurs sont présents dans la boîte. Nous retrouvons alors deux moulins Dynamic X2 PWM.

Physiquement parlant, ils sont robustes et plutôt lourds. Le cadre est noir et on retrouve sept pâles blanches. Le dessus du cadre affiche un marquage « Fractal Design » alors que le bas deux flèches sont présente pour indiquer le sens de rotation et la direction du flux d’air. Il n’y a pas de système pour limiter les vibrations.

L’alimentation passera par un câble PWM type plat et noir. La plage de rotation de nos deux ventilateurs est comprise entre 500 RPM et 2000 RPM, une plage plutôt large. Au maximum, on retrouvera un flux d’air de 87.56 CFM et une pression statique de 2.48 mmH2O.Fractal Design Celsius S24

Le bundle :

Le bundle du Celsius S24 ne se contente malheureusement que du minimum. Pour la peine, la boîte contient :

  • Une notice de montage et un guide de garantie
  • La visserie pour les différentes plateformes
  • Des clips en plastique pour maintenir les câbles des ventilateurs (à coller)
  • La visserie pour les ventilateurs
  • Une roue crantée pour sockets AMD
  • Une backplate en plastique pour sockets Intel LGA-115x

Fractal Design Celsius S24Voici ce que nous avons en bundle. C’est plutôt chiche et clairement, la marque se contente du strict nécessaire. Un set de vis supplémentaire pour deux ventilateurs à l’image du Kraken X62 aurait été un plus indéniable. Enfin, tant que l’on peut installer notre kit, c’est le principal !

Voyons maintenant comment se déroule l’étape d’installation de ce Celsius S24.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Arnaud
Arnaud
1 avril 2019 14h16

Bonjour, si quelqu’un passe par ici…

1) Mon boitier n’étant pas immense (Corsair Carbide SPEC-04), est ce que je peux installer le radiateur pour que les tuyaux soient à droite (côté face avant du boitier) plutôt qu’à gauche (photo de la page 4). J’ai déjà 2 ventilateurs de 120 sur le haut du boitier, mais je n’ai de l’espace disponible que vers la face avant du boitier.

2) Ayant actuellement le ventirad de base d’AMD, est ce que cela signifie que j’ai la fameuse backplate AMD d’installer sur la carte mère ?

Merci pour vos réponses.

Arnaud
Arnaud
1 avril 2019 17h11
Répondre à  NHU9B

Merci à toi ! j’avais tellement tunnel sur un 240 que je n’avais même pas pensé à regarder la spec ><