Test : Corsair MP600 Mini 1To – SSD M.2 NVMe 2230 PCIe4.0x4

4

Installation

Une utilisation idéale

Une tablette Microsoft Surface Pro 8 achetée récemment avec une configuration moyenne-gamme qui inclut un disque dérisoire de 256Go sera le bénéficiaire immédiat de cette mise à niveau. Son propriétaire n’a pas perdu de temps à remplir 213 des ~230Go disponibles. Par conséquence les performances sont sensiblement dégradées.

Comme il est tristement trop souvent le cas, Microsoft n’offrait pas la possibilité de choisir un SSD de plus grande capacité avec ce modèle au moment de l’achat, poussant l’acheteur à monter en puissance CPU et quantité RAM pour accéder aux capacités de stockage de 512Go ou 1To. Obligation donc d’acquérir des composants plus puissants inadaptés pour les usagers qui ne se sentiraient pas capable, ou n’ont tout simplement pas envie, de procéder à la mise à niveau que nous faisons. Un investissement inutile qui finira un jour au recyclage car on parle très concrètement de dispositifs ultra-compacts qui ne permettent aucune mis à niveau à part justement le SSD.

On sort l’ancien

Emplacement M.2 du Surface Pro 8 de Microsoft
L’accès à l’emplacement M.2 du Surface Pro 8 est facile.. Un trombone suffit.

À leur crédit, au moins Microsoft ont rendu l’accès au M.2 on ne peut plus facile – on accède au compartiment dédié sans ouvrir le boitier, avec un simple trombone. Cependant, ils ont bien sûr choisi de mettre un bâton dans les roues avec une vis en T4 plutôt que l’alternative habituelle Philips. Aucun souci avec notre kit iFixIt toujours à portée de main.

Votre expérience variera en fonction du gadget particulier dont vous disposez, mais ces jours-ci la plupart des dispositifs dans lesquels vous seriez amenés à installer ce SSD rendent l’accès assez facile. Il est parfaitement envisageable qu’un novice absolu puisse mener l’opération à bonne fin en très peu de temps – vérifiez vos guides !

Publicité

Avant de dégager le dispositif 256Go « Microsoft » actuel, nous procédons à une copie de son contenu sur un disque USB externe. Nous testons la performance actuelle, puis encore un test avec le disque vidé à moitié – on en parlera d’ici peu !

Roulez jeunesse

New Corsair MP600 Mini installed in Microsoft Surface Pro 8
Le Corsair MP600 Mini installé dans le Surface Pro 8

Avec le MP600 Mini correctement sécurisé on referme la trappe, on démarre notre logiciel d’imagerie depuis une clé USB, et on recopie le contenu de l’ancien disque sur le nouveau.

Et c’est fini !

Le PC redémarre et retourne à l’état ou nous l’avions laissé il y a moins de 20 minutes. Plus facile c’est dur.

Passons aux performances : ce Corsair MP600 Mini tient-il ses promesses ?

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Galixte
19 mai 2023 16h19

Vous oubliez de mentionner Western Digital WD SN740 et Crucial aussi.

« NB il est disponible sur site Corsair USA pour la somme modique de $105! » Et les frais de douanes ?

Last edited 1 année il y a by L0wPull
News
News
10 mai 2023 18h46

Merci pour le test. Pensez vous qu’à l’avenir les constructeurs partent plutôt sur ce format pour en mettre un maximum sur le matériel ciblé. Ex. 4 de ce format sur cm itx ?