Performances
Pour rapidement tester les performances, nous lançons de nouveau Crystal Disk Mark, et après une petite attente nous avons notre dernier volet de résultats.
Depassé – et déjà surmené
Commençons donc avec le disque que nous remplaçons. Il est marqué Microsoft mais c’est un dispositif PCIe Gen3 de SK Hynix sous le froc.
Nous incluons ces résultats pour mesurer certes la différence en perf de la mise à niveau, mais également ici pour mettre en garde contre les effets négatifs de remplir un SSD à sa limite.
La première capture d’écran ci-dessus montre l’ancien disque rempli à 96% et la deuxième ci-dessous avec le disque vidé a moins de la moitié : la différence est claire. L’expérience utilisateur était sensiblement dégradée et cela se traduit visiblement dans les chiffres, surtout en vitesse d’écriture.
Une fois partiellement vidé, l’ancien SSD SKHynix Gen3 retourne tout près de ses performances maximales – les usagers devraient être conscients de ce genre de dégradation et de ne pas attendre pour faire du propre ou s’offrir une expansion de capacité avant de ne s’approcher des limites critiques de leurs disques !
Tout neuf, tout frais
Comparons dès a présent ces résultats avec ceux de notre unité Corsair à peine installée. NB nous sommes toujours dans le cas d’un disque primaire sur lequel tourne le système d’exploitation.
On observe une augmentation notoire des performances qui confortent les caractéristiques techniques annoncées par Corsair. Nous passons bien sur d’un dispositif Gen3 à un Gen4, et les taux de transfert rencontrés sont en ligne avec les maximums théoriques du contrôleur Phison E21T – juste en dessous des 5000Mo/s. Au total nous avons donc gagné plus de 40% en lecture séquentielle et plus ou moins triplé nos écritures séquentielles. Nous avons surtout quadruplé notre capacité de stockage à 1To.
Nous laissons notre usager dans l’extase, et en tirons nos conclusions…
Vous oubliez de mentionner Western Digital WD SN740 et Crucial aussi.
“NB il est disponible sur site Corsair USA pour la somme modique de $105!” Et les frais de douanes ?
Merci bien, nous tacherons à mettre la main dessus bientôt et faire un comparatif, une fois que les TeamGroup annoncés sont aussi disponibles 🙂
Pour ce qui est des frais de douane, le prix aux USA était mentionné surtout pour nos lecteurs aux Amériques, cela n’aurait pas de sens pour un acheteur en Europe – d’où le lien direct fourni pour Corsair France!
Merci pour le test. Pensez vous qu’à l’avenir les constructeurs partent plutôt sur ce format pour en mettre un maximum sur le matériel ciblé. Ex. 4 de ce format sur cm itx ?
Ce format n’embarquant pas de cache, et aucun contrôleur qui puisse y être installé n’étant pour le moment capable d’atteindre les vitesses maximales de l’interface PCIe4x4, je pense que cela restera pour le moment un choix « forcé » pour ceux qui n’ont que la place pour le 2230. Mais cela ne tardera sûrement pas trop!
Commentaires fermés