Test : Corsair MP600 Mini 1To – SSD M.2 NVMe 2230 PCIe4.0x4

4

Conclusions

Étant une installation sur site pour un tiers qui souffrait de performances dégradées et d’un manque urgent de capacité de stockage, nous n’avons pas poussé les tests plus profondément – tel que la baisse de performance sur les transferts longs, tests thermiques ou de consommation d’énergie, ou des comparaisons plus larges avec d’autres SSD.

L’usage visé de ces stockages est pleinement en tant que disque unique dans un dispositif ultra-compacte. Ses performances réelles dépendront donc largement de l’installation spécifique de chaque usager, rendant des tests théoriques entièrement caducs. Et on a envie de vous dire, poliment bien sûr : « on s’en fout » car tout SSD qui mettra en œuvre le contrôleur Phison E21T avec du NAND de qualité aura des performances égales ou pour le moins indifférenciables. Nous revisiterons ce SSD plus en profondeur quand des alternatives réelles existent !

Le Graal

Le simple fait que ce dispositif existe, a ce prix, et se comporte comme prévu sera très bien accueilli par les millions d’acheteurs éclairés de SteamDeck, ROG Ally, Surface Pro et bien d’autres.

Le MP600 Mini de Corsair

Publicité

Corsair est arrivé un peu tardivement sur ce segment, mais avec une proposition sûre de secouer un marché en tel besoin d’innovation compétitive. Nous espérons que Sabrent répliquera en baissant rapidement le prix de son modèle équivalent, et que de nouveaux entrants tel TeamGroup arrivent avec des propositions compétitives, dont des modèles de 2To et 4To pour exploiter à fond ce contrôleur bijou Phison. Nous avons hâte de les tester !

Pour aller plus loin :
Test : Intel ARC B580 Limited Edition

Foncez !

En attendant, pour quiconque est à la recherche d’un de ces stockages diminutifs, nous ne pouvons que vivement recommander cette proposition gagnante de Corsair (en les applaudissant fortement au passage pour avoir secoué le marché) et vous suggérons d’en trouver un rapidement !

Corsair MP600 Mini 1TB 2230 NMVe SSD

On a aimé :

  • Le prix au Go actuellement très largement imbattable
  • Les performances solides, idoines pour son usage visé
  • La garantie

On aurait aimé :

  • Une plus grande disponibilité rapide dans les marchés majeurs par le biais de revendeurs indirects habituels tel Amazon etc.
  • Que les capacités de stockage plus grandes soient rapidement disponibles
  • Que Corsair traduise le guide d’installation dans toutes les langues de leurs sites
  • Une compétition accrue d’autres fabricants pour d’avantage améliorer les offres

médaille award OMF or goldPour conclure : ce Corsair MP600 Mini est un vif petit disque qui perf aussi bien que quelconque autre option disponible, assorti d’une bonne garantie, issu d’un fabricant respectable, a un prix sensiblement plus bas. Seuls les délais de livraison actuellement prolongés pourraient justifier l’achat d’autre chose en ce moment – ça se vendra comme des petits pains…

4 COMMENTAIRES

  1. Vous oubliez de mentionner Western Digital WD SN740 et Crucial aussi.

    “NB il est disponible sur site Corsair USA pour la somme modique de $105!” Et les frais de douanes ?

    • Merci bien, nous tacherons à mettre la main dessus bientôt et faire un comparatif, une fois que les TeamGroup annoncés sont aussi disponibles 🙂
      Pour ce qui est des frais de douane, le prix aux USA était mentionné surtout pour nos lecteurs aux Amériques, cela n’aurait pas de sens pour un acheteur en Europe – d’où le lien direct fourni pour Corsair France!

  2. Merci pour le test. Pensez vous qu’à l’avenir les constructeurs partent plutôt sur ce format pour en mettre un maximum sur le matériel ciblé. Ex. 4 de ce format sur cm itx ?

    • Ce format n’embarquant pas de cache, et aucun contrôleur qui puisse y être installé n’étant pour le moment capable d’atteindre les vitesses maximales de l’interface PCIe4x4, je pense que cela restera pour le moment un choix « forcé » pour ceux qui n’ont que la place pour le 2230. Mais cela ne tardera sûrement pas trop!

Commentaires fermés