Test : Corsair MP600 Mini 1To – SSD M.2 NVMe 2230 PCIe4.0x4

4

Emballage et Contenu

Notre Corsair MP600 Mini est arrivé sur site dans son emballage convenablement réduit, cependant dans un carton plus grand qui s’est offert une tournée internationale de 8 jours de Taiwan, Hong Kong, l’Allemagne, les Pays-Bas puis la Belgique avant d’arriver dans nos mains en France. On pourrait s’interroger sur l’efficacité de ce circuit, que nous espérons Corsair optimisera rapidement pour le marché Européen, mais le petit disque est néanmoins arrivé sain et sauf – 9 jours au total après avoir passé la commande en direct sur leur site France.

 

Dans la boîte

L’emballage du SSD est typique – une coque plastique antistatique protège le petit miracle, à l’intérieur d’une boite en carton plastifié dans le style habituel et reconnaissable Corsair.

Contenu du Corsair MP600 Mini
Le contenu est limité..

Le contenu est minime : le SSD, l’obligatoire dépliant d’avertissements et infos, et un QR code pour accéder au manuel en ligne. On vous épargne l’effort – rien d’inhabituel ou d’intéressant, passez votre chemin. D’ailleurs, pour les lecteurs français, au moment de rédaction de cet article, scanner le code vous présente une erreur 404 décevante, il semble que Corsair n’ont pas encore traduit et publié le manuel en versions internationales. Celui en US English est cependant disponible si vous êtes déterminés. Si on peut leur en vouloir pour cet oubli, on les applaudi au moins pour l’exercice de réduction de papiers inutiles.

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : Intel ARC B580 Limited Edition

Corsair MP600 Mini Front

Petit mais costaud le Corsair MP600 Mini!

Cependant… la quantité réduite ne signifie en rien un manque de qualité. Si vous n’avez jamais eu en main une de ces disques 2230 auparavant, on ne peut qu’être impressionné par le fait que ce joujou de la taille d’un timbre postal peut encaisser plus d’un million de livres électroniques, ou une centaine de milliers de fichiers audio lossless … Une cinquantaine de Blu-ray RAW… Ou plus notablement un ou deux titres jeux AAA modernes :/

Rear of Corsair MP600 Mini with stick of gum for scale

Si la densité de stockage n’était pas déjà impressionnante, elle l’est d’autant plus que ce M.2 est « single-sided », simple face, avec un seul coté habillé de composants dont le contrôleur, le NAND, et une fine étiquette dissipatrice de chaleur. Le verso n’abrite aucun composant majeur.

Nous reparlerons de la densité plus loin, le moment est venu de mettre ce bijou au travail !

4 COMMENTAIRES

  1. Vous oubliez de mentionner Western Digital WD SN740 et Crucial aussi.

    “NB il est disponible sur site Corsair USA pour la somme modique de $105!” Et les frais de douanes ?

    • Merci bien, nous tacherons à mettre la main dessus bientôt et faire un comparatif, une fois que les TeamGroup annoncés sont aussi disponibles 🙂
      Pour ce qui est des frais de douane, le prix aux USA était mentionné surtout pour nos lecteurs aux Amériques, cela n’aurait pas de sens pour un acheteur en Europe – d’où le lien direct fourni pour Corsair France!

  2. Merci pour le test. Pensez vous qu’à l’avenir les constructeurs partent plutôt sur ce format pour en mettre un maximum sur le matériel ciblé. Ex. 4 de ce format sur cm itx ?

    • Ce format n’embarquant pas de cache, et aucun contrôleur qui puisse y être installé n’étant pour le moment capable d’atteindre les vitesses maximales de l’interface PCIe4x4, je pense que cela restera pour le moment un choix « forcé » pour ceux qui n’ont que la place pour le 2230. Mais cela ne tardera sûrement pas trop!

Commentaires fermés