Test – Corsair K65 Plus Wireless

0

Test

Passons maintenant au test de ce K65 Plus Wireless de Corsair. Nous l’avons mis à l’épreuve dans à peu près tous les scénarios : jeux vidéo, bureautique, etc…

La prise en main :

Ici avec le nouveau clavier de Corsair, nous avons affaire à un clavier au format 75%. Si vous n’êtes pas un adepte des claviers de ce format, il vous sera peut-être difficile de vous passer des touches du pavé numérique. Néanmoins, en théorie, vous devriez rapidement vous adapter au K65 Plus Wireless grâce à ses nombreux raccourcis disponibles. Il faudra juste s’habituer à leur emplacement pour gagner en rapidité de rédaction. Malgré tout, les raccourcis sont logiques et faciles à appréhender pour la plupart. Cependant, le raccourci permettant de faire l’imprim écran est disposé sur la gauche du bouton shift et je ne l’ai pas trouvé très instinctif les premiers coups. Je le cherchais plutôt, comme sur mon Vulcan II Mini Air sur le bout de la rangée azerty.

Sinon, on trouve de nombreux raccourcis sur les touches fonctions de ce clavier, comme notamment pour gérer les effets lumineux ou bien certains raccourcis multimédias. Le son se gérera sur la molette située sur la droite. Elle est agréable à utiliser grâce à sa matière et à ses crans bien marqués.

Mise à part ce format de 75%, nous n’avons pas spécialement de boutons macros supplémentaires sur le clavier, à l’instar du K100 RGB par exemple. Ici, on est sur le minimum syndical et cela nous convient totalement !

Publicité

 

Sur ce modèle, les pattes sur-élévatrices sont bien placées. On se souvient de certaines références sur lesquelles elles étaient positionnées vers l’extérieur du clavier. C’est en général gênant dans le sens où quand on va déplacer le clavier vers la gauche, ou bien la droite, elles auront tendance à se replier toutes seules et à le déséquilibrer. Ici, elles sont positionnées vers l’arrière, nous n’aurons donc pas ce soucis au quotidien. Sans parler des patins en caoutchouc qui accrochent bien et maintiennent bien le K65 Plus Wireless.

Sinon, le K65 Plus Wireless est un clavier vraiment bien construit et très esthétique. Il reste vraiment sobre contrairement aux anciens K70 RGB MK.2 par exemple. Il est aussi lourd et qualitatif. Lors de notre session de test, nous n’avons constaté aucun craquement ou aucune coque malléable, comme chez le Cooler Master MK770.

Le K65 Plus Wireless est équipé de touches en PBT. Il s’agit d’un plastique qui dure plus longtemps et surtout qui ne prend pas d’effet brillant dans le temps. Cela évite également les traces de doigts qui peuvent rapidement donner un effet sale à un clavier, même s’il vient d’être nettoyé ! Ici, pas de soucis de ce type grâce au PBT.

Corsair K65 Plus Wireless

Le K65 Plus Wireless est aussi doté d’une batterie d’une grande autonomie. La marque met en avant près de 266 heures lorsque le RGB est éteint. Vous vous en douterez, nous n’aurons pas pu la mettre à l’épreuve jusqu’au bout pour ce test.

EDIT 11/03/2024 : Après plusieurs semaines, nous sommes finalement venu au bout de l’autonomie de ce clavier signé Corsair. Nous avons commencé par l’utiliser, rechargé à fond et équipé de ses LED RGB à intensité 100% et avec un effet lumineux activé. Au bout d’un certain temps, pour garder un maximum de batterie, les effets lumineux et LED se sont coupées automatiquement. Au final, nous avons réussi à utiliser le K65 Plus Wireless près de 100 heures (97h25 exactement) sans recharge, ce qui est plutôt pas mal en soi mais loin des 266 heures annoncées. Nous n’avons cependant aucune information sur l’autonomie du clavier avec les LED et effets lumineux activés. Cette baisse d’autonomie est peut-être parfaitement normale.

Pour aller plus loin :
MP700 Pro SE : nouveaux SSD PCIe 5.0 chez Corsair !

 

Les commutateurs :

Avec le nouveau K65 Plus Wireless, nous n’avons pas de switches personnalisables, à l’instar du K70 Max RGB. Nous avons tout de même affaire à des commutateurs signés Corsair mais dans leur version linéaires. Ces derniers sont conçus pour être rapides, précis et silencieux. Pour les activer, il faudra 1,9 mm pour une force de 45 G. Leur course totale est de 4 mm et sont garantis pour 70 millions de frappe. En plus de cela, ces commutateurs ont été pré-lubrifiés, les rendant plus fluides, moins rugueux et plus silencieux.

Au niveau de la sensation, ce sont des commutateurs assez mous puisque l’on aura aucune butée. Les switches linéaires seront en général assez sensibles. En effet avec une force de 45 cN la touche sera activée assez facilement et ce encore plus ici avec la lubrification de ces derniers. J’ai d’ailleurs tendance à mettre des doubles lettres avec ce clavier au moment de la rédaction. Les fautes de frappes sont nombreuses et en jeu les déplacements inopportuns également. Par contre, pour de la rédaction, il y aura moins de fatigue que sur des switches plus durs, c’est aussi l’avantage.

En plus de cela, Corsair a doté ce modèle de deux couches d’isolant dans le clavier, lui donnant ainsi un bruit bien plus mat à l’usage. Clairement, nous aurons affaire à l’un des claviers les plus silencieux que nous ayons eu chez Overclocking. Au quotidien, cela sera bien plus agréable pour votre entourage si vous ne travaillez pas seul dans votre bureau.

 

Corsair K65 Plus Wireless

 

Le bruit :

L’avantage de ce nouveau clavier signé Corsair, c’est son silence à l’usage. Nous en parlions déjà lors de la partie commutateurs de ce test mais c’est un réel bon point pour le K65 Plus Wireless. Le bruit est mat, agréable et surtout silencieux. Je suis quelqu’un qui fait beaucoup de bruit en tapant sur un clavier et je vois réellement la différence avec ce modèle signé Corsair.

 

Le RGB :

Le K65 Plus Wireless est lui aussi équipé de LED RGB. Une nouvelle fois, Corsair a réussi à lui implémenter des LED lumineuses qui ressortent bien entre les touches de ce modèle. En plus de cela, les blancs ressortent bien blancs tandis que les jaunes sont eux aussi fidèles à ce que l’on en attend, de même pour les bleus.

Et si vous n’êtes pas spécialement friand de RGB, il vous sera possible de le couper ou de le réduire considérablement grâce aux boutons et raccourcis du clavier. Corsair K65 Plus Wireless

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires