Test : Corsair H170i Elite Capellix

1
1433

Le H170i Elite Capellix

Déballage : 

Au niveau de l’emballage, nous retrouvons le packaging classique employé par Corsair. Dans les faits, il s’agit d’une boîte noire et jaune avec des motifs triangulaire sur sa face avant. Le kit y est bien représenté avec différentes illustrations présentent ici et là ainsi qu’un rappel des caractéristiques techniques au dos.

À l’intérieur, même constat, avec une protection à base de moule en carton. Tous les éléments du kit reposent dedans et son emballé individuellement dans des sachets plastiques. Une fois encore, ce type de protection rempli bien son office, puisqu’au déballage, tout était en bon état.

Le radiateur :

Comme pour le modèle en 360 mm que nous testions précédemment, cette version affiche aussi un radiateur très soigné. D’une part, ce modèle est de forme carrée, d’autre part, il n’y a pas de rivets apparent, ce qui est toujours plus flatteur pour rétine. Avec ceci, on peut toujours compter sur un rappel du logo de la marque. Idem pour la peinture noire toujours aussi bien appliquée. Non, c’est de nouveau un sans faute à ce sujet, bien joué Corsair.

Malgré sa finition de bon aloi, ce radiateur en 420 mm (trois ventilateurs de 140 mm pour rappel), affiche des dimensions importantes. En effet, il mesure 140 (l) x 457 (L) x 27 (H) mm. Tout comme le Liquid Freezer II 420 d’Arctic, c’est un aspect qu’il ne faudra pas négliger pour un montage dans un boîtier. Malgré tout, son épaisseur standard fait qu’il passera plus facilement au dessus d’une carte mère que celui d’Arctic.

Afin de relier ce radiateur à la pompe, on peut compter sur deux tuyaux de 45 cm de longueur. Ici, ils sont plus longs qu’à l’accoutumée, normal, le radiateur étant plus imposant également. À côté de ça, la finition est bonne avec une jolie gaine noire, habituel sur les gammes Corsair. Idem, il ne seront pas trop rigide, ce qui facilitera le montage.

La pompe :

Au niveau de la pompe, pas de surprise puisque Corsair reprend le design initialement apporté avec les premiers kits de la série. Cette dernière affiche alors une forme octogonale avec le logo de la marque sur son couvercle. D’ailleurs, il sera interchangeable avec modèle blanc mettant davantage en avant l’éclairage RGB placé en dessous. Le changement se fera en dévissant quatre vis BTR.

Sous la pompe, nous retrouvons la fameuse base en cuivre mesurant 65 mm de côté. Une nouvelle fois, on peut compter sur de la pâte thermique pré-appliquée de base. Néanmoins, cette dernière ne fera qu’une installation. En cas de maintenance, il faudra racheter une seringue. Dommage que la marque n’en fournisse pas une comme c’était le cas avec le A500.

Maintenant, attardons-nous à la connectique de celle-ci puisque nous avons quelque chose d’assez particulier. Afin d’assurer la liaison avec le boîtier Commande Core, la pompe dispose d’un connecteur propriétaire de 24 broches. C’est via ce dernier que la vitesse ainsi que l’éclairage seront gérés. Enfin, nous avons une petite prise fan à une broche servant à renseigner la vitesse de la pompe à la carte mère. Attention toutefois à ne pas l’arracher lors d’un démontage, l’unique fil n’étant pas des plus solide… Du moins, il ne nous inspire pas confiance.

Compatibilité : 

À l’instar du H150i Elite Capellix, ce H170i Elite Capellix affiche une compatibilité exemplaire avec les cartes mères. Ici, tous les sockets du marché sont compatibles :

  • Intel : LGA-1000 – LGA-1200 –  LGA-2000
  • AMD : TR4 – AM4 – FMx/+ – AMx/+U

Comme toujours, pour la plateforme TRX40 d’AMD, Corsair met à disposition les bras de montage dans la boîte.

Les ventilateurs : 

Ce kit H170i Elite Capellix débarque avec un trio de ventilateurs en 140 mm, format 420 mm oblige. Ici, il est question de moulins ML140 RGB, des ventilateurs de la même série que ceux de son homologue en 360 mm.

Dans les faits, nous avons des ventilateurs sobres avec un cadre noir et des pâles translucides. Malheureusement, sur le cadre, il n’y aura pas de silentblocs en caoutchouc limitant les vibrations. Pour y remédier, il faudra bien les visser au radiateur pour s’assurer que rien ne bouge.

Sinon, nous retrouvons un total de sept pales plutôt longues et larges. Leur forme sera similaire à celles des ML120 RGB du H150i Elite Capellix. Enfin, les diodes RGB sont présentes au niveau du moyeu central ce qui permet de conserver une bonne longueur de pale justement.

Le branchement des ces moulins se fera via une double connectique, une PWM et l’autre RGB à trois broches. D’ailleurs, le format du connecteur reste propriétaire afin d’être pleinement compatible avec le commander Core.

Corsair H170i Elite Capellix ventilateursConcernant leurs caractéristiques, ces ventilateurs sont « puissants », aidé par une forte vitesse de fonctionnement. La fiche technique mentionne une vitesse maximale de 2000 RPM, ce qui n’est pas rien compte tenu du format. Idem, à pleine vitesse, ça pousse puisque la pression statique est de 3 mmH2O. Malheureusement, la marque ne communique pas sur le flux d’air. Dommage, ça aurait été une donnée intéressante à avoir.

Le bundle :

Nous allons le voir, la marque met le paquet au niveau des accessoires fournis avec ce watercooling tout-en-un. On retrouve alors :

  • Une notice de montage
  • Un couvercle de pompe de couleur blanche
  • Une clef BTR en plastique pour changer le couvercle de pompe
  • Des patchs coulant 3M pour le boîtier de contrôle
  • La visserie et les rondelles pour le montage des ventilateurs/radiateur
  • Un guide de garantie
  • Les accessoires de montage pour sockets AMD
  • Les accessoires de montage pour sockets Intel
  • Le boîtier de contrôle Commander Core

En soi, cette partie accessoire reste très complète puisque l’on retrouve un petit élément de personnalisation via le couvercle de pompe interchangeable. Via la clef fournie, inutile de courir après sa trousse à outil. Néanmoins, ce qui fait plaisir, c’est la visserie supplémentaire via laquelle on pourra installer un push/pull de ventilateurs. Avec 24 vis et 24 rondelles, on pourra installer jusqu’à six ventilateur sur ce H170i Elite Capellix. Et on pourra même les piloter grâce au Commander Core et ses six ports fan.

Grosso modo :

Avec ce nouvel arrivant, Corsair reprend la recette du succès avec un AIO au design soigné et à la finition de bon aloi. De plus, la ventilation déjà puissante de base, pourra être aisément complétée via un set de vis supplémentaire. Cerise sur le gâteau, on pourra même la pilote via le contrôleur Commander Core pouvant gérer jusqu’à six moulins !

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Babalou
Babalou
14 juillet 2021 0h56

Super test. Selon vous il y aurait un gain à utiliser un push/pull dessus (A minima 2-3 C°)?

Autant sur le Liquid Freezer 420 de part l’épaisseur du radiateur un gain est possible (à mon avis), j’ai peur que le capellix soit trop fin pour distinguer un gain.

Merci d’avance pour vos éclaircissement et encore merci pour le test