Test : Cooler Master MasterLiquid ML240 Illusion

0

Le MasterLiquid ML240 Illusion

Le packaging reste relativement classique pour ce type de produit. Ici, nous avons une boîtes aux couleurs de la marque, à savoir gris foncé et mauve. Idem, nous avons une belle illustration du produit sur sa face avant ainsi qu’un rappel de ses caractéristiques techniques sur le côté.

À l’intérieur, rien qui ne vient bouleverser les codes avec un moule en carton protégeant les différents éléments qu’il renferme. Pour finir, chaque partie du kit profite de son petit sachet plastique, bref, rien d’extraordinaire, mais ça fait le job.

Le radiateur :

Cooler Master MasterLiquid ML240 Illusion radiateur 2Clairement, le radiateur de ML240 Illusion est une très bonne surprise puisque sa finition est absolument irréprochable. D’une part, nous avons un bloc en aluminium rectangulaire, d’autre part, aucun rivet n’est apparent. Ça nous change des AIO basés sur des kits Asetek. De plus, on retrouve une peinture absolument sublime, matte avec un effet granuleux très agréable sous les doigts. D’autant que son application est très soignée : aucune zone grise. Enfin, un logo Cooler Master gravé vient parfaire le tout sur les tranches du bloc.

Cooler Master MasterLiquid ML240 Illusion radiateur
On retrouve une très jolie peinture granuleuse et un logo directement gravé dans l’aluminium !

Forcément, format 240 mm oblige, nous avons quelque chose d’assez compact comparé aux derniers watercooling en 360 mm et 420 mm que nous testions précédemment. Ici, nous sommes face à un élément affichant 119,6 mm de largeur, 277 mm de longueur et 27,2 mm de hauteur. Comme on peut le voir, l’épaisseur reste standard, on est loin des 38 mm des kits Arctic (Liquid Freezer II 240, 360 et 420). Cependant, cela a un avantage lors du montage notamment.

Publicité

AIO oblige, nous avons forcément de la tuyauterie pour fermer le kit. Dans le cas du ML240 Illusion, la marque opte pour deux tubes mesurant environ 37 cm. Idem, pas de critique particulière les concernant. De nouveau, la finition est propre avec un joli gainage noir. Dans le même ordre d’idées, on peut compter sur des tubes souples où l’on a nullement besoin de forcer, pas comme sur le G.Skill Enki 360 par exemple.

La pompe :

Nous enchaînons avec la pompe de cet AIO qui affiche un design circulaire. Au niveau des dimensions, cette dernière mesure 81,4 (L) x 76 (P) x 57,8 (H) mm. Le bloc n’est pas aussi compact que celui de G.Skill, mais il le reste bien moins que ceux des kit Liquid Freezer II d’Arctic. Normalement, cela ne devrait pas poser de soucis de compatibilité lors du montage.

Cooler Master MasterLiquid ML240 Illusion Pompe

Malheureusement, la marque n’est pas très bavarde concernant les caractéristiques de son bloc. Effectivement, on sait qu’il tire son alimentation d’une prise trois broches, qu’il consommera 2,36W et qu’il génèrera un bruit inférieur à 10 dB. Sorti de ça, aucune idée quant à sa vitesse de fonctionnement, son débit ou sa colonne d’eau. Dommage, parce que ces informations restent importantes.

À côté de ça, le look est sobre et réussi selon nous. En effet, si l’ensemble peut sembler assez terne, une plaque en aluminium brossé trône à son sommet. On ne manquera pas de remarquer la forme du logo de la marque non plus. Sans parler du plastique utilisé qui, ressort noir et qui deviendra transparent une fois le kit sous tension.

Sous le bloc, on peut voir la base en cuivre qui sera en contact avec le CPU. C’est elle qui se chargera de transférer la chaleur du processeur au liquide. À ce niveau, on retrouve une finition similaire à celle des vieux MasterLiquid 120 et 240 que nous testions par le passé. Ainsi, on retrouve une plaque mesurant 58 x 50 mm avec un effet brossé. Honnêtement, nous avons vu mieux.

Cooler Master MasterLiquid ML240 Illusion Pompe

On termine rapidement avec la connectique en sortie qui se compose d’une prise d’alimentation à trois broches justement. On aura aussi un second connecteur, aussi à trois broches, mais qui se destine à l’éclairage RGB. Notez qu’il ne s’agit pas d’une connectique standard, mais de quelque chose à propre à Cooler Master à ce niveau.

Compatibilité : 

Du côté de la compatibilité avec les cartes mères, on reste sur la liste classique à base de :

  • Intel : LGA-2000 – LGA-1000
  • AMD : AM4 et plus anciens

Une nouvelle fois, nous avons un kit qui ne sera pas compatible avec les plus gros sockets d’AMD, mais ça reste logique. Encore une fois, ces processeurs nécessitent des base immense pour couvrir l’intégralité de leur IHS.

Les ventilateurs : 

Comme nous vous le disions, avec ce ML240 Illusion, Cooler Master fournit deux ventilateurs MF120 Halo en 120 mm. Ces moulins propose un design plutôt sympathique, notamment avec les points d’accroche en forme de « X » et le contraste apporté par les silentblocs et les liserés éteints. Toutefois, on note que le cadre est particulièrement épais, justement à cause des liserés RGB présents à ce niveau.

Forcément, cela a un impact sur les pales qui sont moins longues que sur un P12 PWM RGB d’Arctic à titre d’exemple. D’ailleurs, à l’instar des ventilos de la marque suisse, on retrouve des pales translucides dont le but est de diffuser au maximum l’éclairage. Quant à leur nombre, nous en comptons neuf.

Concernant la connectique, nous avons ici le droit à un câble PWM à quatre broches. Ce dernier est gainé et propose une longueur confortable de 30 cm. De plus, on peut compter sur une seconde connectique, plus courte (~5 cm) qui servira à la gestion et l’alimentation de l’éclairage. Ici, point de gainage, et le connecteur est le même que celui de la pompe. Clairement, il faudra passer par un adaptateur.

Cooler Master MasterLiquid ML240 Illusion ventilateurs

On termine le petit tour de la ventilation par parler de leurs caractéristiques. À ce sujet, le constructeur mentionne une plage de rotation comprise entre 650 RPM et 1800 RPM. À pleine vitesse, le flux d’air montera à 47,2 CFM et la pression statique sera de 1,60 mmH2O. Dans les faits, le flux d’air est légèrement supérieur à ceux des ventilateurs du Liquid Freezer II 360 RGB quand la pression statique sera légèrement en dessous.

Le bundle :

Du côté de la partie accessoires, nous retrouvons :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • Une backplate en plastique rigide
  • Les bras de montage pour sockets Intel et AMD
  • Une seringue de pâte thermique, de la MasterGel Pro
  • Un guide de garantie sous forme de dépliant
  • La visserie nécessaire pour le montage de la pompe
  • La visserie nécessaire au montage du radiateur et des ventilateurs
  • Une alimentation SATA pour le boîtier de contrôle
  • Un splitter pour deux ventilateurs
  • Un câble USB pour la gestion du contrôleur RGB
  • L’adaptateur nécessaire pour la partie RGB du kit
  • Le boîtier de contrôleur pour la partie RGB

Avec son MasterLiquid ML240 Illusion, Cooler Master nous propose une partie accessoires plutôt complète. Dans le lot, nous avons toujours les vis à main pour le montage des ventilateurs, très pratique dans les faits. Idem, on peut compter sur un splitter fan limitant le nombre de prise occupée sur la carte mère. Enfin, on retrouve le boîtier de contrôle de l’éclairage permettant de tirer partie de l’éclairage du kit si on a une carte mère ancienne.

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, le ML240 Illusion de Cooler Master est un AIO qui présente très bien. La finition est exemplaire et mention spéciale pour le radiateur et sa peinture granuleuse. Enfin, la partie bundle est plutôt complète et nous apprécions les vis à main pour le montage des ventilateurs.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires