Test : Cooler Master MasterLiquid ML240 Illusion

0

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

ML240 Illusion température 65W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

On attaque maintenant avec les températures sur notre profil de 65W. Dans ces conditions, le kit de Cooler Master refroidit notre CPU, c’est certain, mais face à la concurrence, ce n’est pas tout à fait ça. Avec ce profil peu stressant il affiche parmi les températures les plus élevées de notre comparatif. Il joue ainsi des coudes avec le kit d’Arctic qui affiche des températures similaires à quelques dixièmes de degrés près.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Températures 95W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Si l’on pousse un peu notre processeur en lui mettant un VCore plus important, on remarque que le kit de Cooler Master passe derrière celui d’Arctic. Si ce n’est pas flagrant sur les régimes les plus élevés de la ventilation, ça l’est un peu plus à basse vitesse. Il faut dire qu’avec son radiateur plus fin, il est moins équipé pour résister à bas régime. Ajoutez à cela une ventilation assez fébrile (face à du Corsair ou du NZXT) et nous y sommes.

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Températures 125W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Avec notre profil de 125W, une fois encore, le ML240 Illusion est mis à rude épreuve et pour cause, à basse vitesse, notre Ryzen 7 1700X atteint dépasse les 76°C. Pour un AIO en 240 mm, ça reste chaud. On ne va vous le cacher, nous espérions moins dans ces conditions.

Sinon, sur les régimes les plus rapides, il ne brille pas particulièrement non plus en se plaçant légèrement derrière le Liquid Freezer II 240… Bien que notre CPU soit un peu plus frais qu’en 5V.

Résumé : 

Finalement, le MasterLiquid ML240 n’est pas un AIO qui brillera par ses températures. Comme on a pu le voir, ces dernières s’avèrent plutôt élevées, surtout à bas régime sur notre profil de 125W. Autrement, il joue des coudes avec Arctic et son kit en 240 mm bien que le suisse prenne l’ascendant sur Cooler master grâce à un radiateur plus épais sur les basses vitesses.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires