Test : Cooler Master MasterLiquid ML240 Illusion

0

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test du MasterLiquid ML240 Illusion signé Cooler Maser. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !

Finition et look au top ! 

Avec son AIO Illusion, Cooler Master signe un produit très propre et très bien fini. La mention spéciale ira pour le radiateur tout bonnement parfait, notamment avec sa peinture granuleuse bien appliquée. Pour le reste, le look, c’est 10/10, on a une jolie pompe avec un couvercle en aluminium et quand le kit est sous tension, l’ensemble s’illumine. Bref, nous avons là quelque chose de très soigné.

À l’intérieur de la boîte, même topo avec tous les accessoires nécessaires pour la mise en place. Cooler Master va encore plus loin en fournissant le splitter ou le boîtier de contrôle pour piloter l’éclairage lumineux. D’ailleurs, c’est quelque chose que nous n’avons pas vu depuis un petit moment, un support logiciel dédié à l’éclairage du kit. L’utilitaire fourni par la marque fait le travail et reste facile à appréhender.

Publicité

« EZ » le montage :

Pour ce qui est du montage, pas de critique particulière à formuler tant cette partie est simple à réaliser, surtout en AMD. Le système de montage de la marque conservant la backplate et les bras d’origines, il ne reste qu’à poser et serrer. Néanmoins, attention puisque le système à crochet n’est pas l’idéal pour bien répartir la pression.

Cependant, on regrettera la connectique présente en grand nombre. Entre l’adaptateur RGB, l’alimentation du boîtier de contrôle, le câble USB du boîtier, etc… C’est sûr que ça change pas mal d’avec Arctic. Cependant, avec ce type de configuration on conserve une gestion indépendante pompe/ventilateur.

Le silence est là, les températures, c’est une autre histoire ! 

Au niveau des relevés, nous avons trouvé le MasterLiquid ML240 Illusion plutôt silencieux à l’usage. Il se démarquera particulièrement à bas régime où on ne l’entendra vraiment pas. Cependant, si le silence est là, les températures, c’est autre chose. Notre Ryzen était maintenu à des températures assez élevées face à la concurrence, surtout à basse vitesse. Bref, si on veut se lancer dans l’overclocking, on évitera de faire tourner le kit sous les 1400 RPM.

En résulte un ratio températures/bruit, pas des plus idéal, bien que fortement axé sur le silence. À ce niveau, il n’est pas compliqué de trouver de sérieux concurrents à cet AIO signé Cooler Master.

Cooler Master MasterLiquid ML240 Illusion boîte

Un AIO en 240 mm RGB très bien positionné !

On termine par une petite note sur le prix de vente de ce kit. À 119,99 €, on retrouve là un kit accessible, surtout si l’on tient compte de la variable du RGB adressable, du support logiciel et du contrôleur. D’ailleurs, la bonne nouvelle provient du fait que certains vendeurs sérieux propose cet à AIO à son prix de vente conseillé !

[gp_product_box ean= »4719512110362″]

MasterLiquid ML240 Illusion

On aime :
  • Le design vraiment sympathique (cache plastique qui devient transparent)
  • Les finitions au top, surtout celles du radiateur avec sa peinture granuleuse
  • Le bundle complet avec splitter pour les ventilateurs, le contrôleur RGB, etc.
  • L’installation vraiment facile, surtout sur socket AMD
  • Les tuyaux souples qui n’opposent pas de résistance lors du montage
  • La visserie à main pour les ventilateurs
  • La présence d’un logiciel dédié à la gestion de l’éclairage RGB
  • Le fait qu’il soit axé sur le silence = meilleur confort d’utilisation
  • Son prix bien étudié pour un kit avec éclairage adressable !
On a moins aimé :
  • Les températures élevées, surtout à basse vitesse…
  • … Ce qui impact le ratio températures/bruit
  • Le montage par système de crochet en AMD pas idéal
  • Attention aux câbles liés à la partie RGB

À l’arrivée, nous choisissons de décerner l’argent à ce MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master. Si l’AIO présente un joli design et une finition irréprochable, nous trouvons dommage ses températures assez élevées, surtout à basse vitesse. Pour le reste, la marque nous propose une partie accessoires complète, un support logiciel et une grosse partie RGB. Finalement, le prix bien étudié sauve les meubles.

Un grand merci à Cooler Master !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires