Test : Cooler Master MA824 Stealth

0

Températures CPU AMD

Processeur à 65W : 

Nous commençons par notre profil en 65W, une consommation finalement assez basse, surtout lorsque l’on considère les monstres actuels. Cette consommation est là pour simuler de petits processeurs équipés de peu de cœurs ou peu consommateurs.

Température Ryzen 9 7900X - 65W

Dans ces conditions, on remarque déjà que le dissipateur de Cooler Master est efficace puisqu’il se positionne déjà dans le haut du panier. Ici, il boxe dans la même catégorie que le NH-U12A de Noctua avec des températures similaires. Il fera légèrement mieux à fond et un tout petit peu moins bien à bas régime. Quoi qu’il en soit, on sent qu’il boxe dans une toute autre catégorie que les ventirads Jonsbo, DeepCool et NZXT.

Processeur à 100W :

Publicité

Ici, notre CPU tournera à 3.30 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.132 pour obtenir une consommation d’une centaine de watts environ. Pour simplifier la lecture du graphique, nous avons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Température Ryzen 9 7900X - 100W

Sur une consommation à 100W, nous retrouvons à nouveau un résultat très similaire au « petit » NH-U12A autrichien. Cette fois-ci, quel que soit le régime de la ventilation, les deux produits sont au coude à coude. Dans tous les cas, la concurrence est larguée !

Processeur à 150W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 150W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Température Ryzen 9 7900X - 150W

Finalement, être gros, ça n’a pas que des inconvénients (à ne pas sortir de son contexte, on vous fait confiance). Le gabarit imposant du ventirad de Cooler Master permet ainsi de prendre le pas sur son rival Noctua sur notre profil de 150W. Dans ces conditions il fait mieux en 12V et 8V. En 5V néanmoins, il passe devant le NH-U12A d’une courte tête.

Résumé : 

Les températures obtenues avec ce dissipateur sont donc très bonnes. Par ailleurs, on sent qu’il est possible de faire mieux puisqu’en l’état, un modèle simple tour en 120 mm rivalise avec ce MA824 Stealth. Alors certes, ce n’est pas n’importe quel ventirad, mais au vu du gabarit, nous en attendions un petit peu plus. À voir comment il se comporte sur processeur Intel. Mais on regarde ça après le ratio températures/bruit sur plateforme AMD !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires