Test : Cooler Master MA824 Stealth

0

Le MA824 Stealth

Comme pour les autres produits Cooler Master que nous avons testé, ce MA824 Stealth arrive dans un boîte aux couleurs caractéristiques de la marque. Cette dernière affiche alors des tons violets et noir. Bien entendu, nous retrouvons une illustration du ventirad à l’avant et un rappel de ses caractéristiques/fonctionnalités à l’arrière de la boîte.

À l’intérieur, nous retrouvons plusieurs boîtes en carton refermant la partie accessoires, le dissipateur et un ventilateur additionnel. Tout cet ensemble est encerclé dans de la mousse blanche. Des protections très efficaces puisque rien n’est arrivé endommagé.

Le radiateur :

Le poids et les dimensions : 

Après avoir eu l’AK620 Digital entre les mains, nous sommes assez surpris par les dimensions imposantes du MA824 Stealth. Du moins, nous dirons qu’il en impose plus que le modèle DeepCool avec ses 150,6 (L) x 162,2 (P) x 165,6 (H) mm. Cela étant dit, attention à ses dimensions qui peuvent poser problème avec certains boîtiers. La limite fatidique des 160 mm étant franchie.

Malheureusement, la fiche technique de Cooler Master ne stipule pas le poids de son monstre, mais notre balance de cuisine oui ! Et à ce sujet, sachez qu’il pèce 1,44 kg ce qui est conséquent. Si vous déplacez souvent votre PC, attention. Peut-être vaudrait mieux le démonter pour prévenir tout risque de dégât !

Publicité
La base : 

Cooler Master MA824 Stealth base

Sous le dissipateur, la première chose que l’on remarque, c’est sa base en cuivre particulièrement allongée. Celle-ci mesure 37 x 52 mm, de quoi couvrir intégralement des processeurs AMD Ryzen 7000 ou du Core i 13000 d’Intel !

Comme on peut le voir, de la pâte thermique est pré-appliquée de série avec un motif original. Au centre de la base, la pâte forme le logo de la marque… Plutôt amusant.

Par ailleurs, ce que l’on remarque avant tout, c’est l’importante quantité de caloducs la traversant. Comme précisé en première page, nous en avons huit de 6 mm au total. Ces derniers se concentrent surtout au niveau du centre de la base.

Sinon, la finition de cette base est très bonne avec un usinage très fin dont on ne sentira vraiment qu’à peine les traces. Pour finir, on retrouve une finition nickelée mais pas de type miroir car elle ne reflète pas parfaitement.

Le radiateur : 

Cooler Master MA824 Stealth radiateur

Contrairement aux dissipateurs de DeepCool, la découpe des ailettes est plutôt basique. Ces dernières ne présentent pas de motifs particuliers en dent de scie ou en gaufrier par exemple. Non, ici, c’est droit !

Par ailleurs, sur les 40 ailettes qui constituent les deux tours, les sept premières du premier empilement sont raccourcies. Le but étant de maximiser la compatibilité avec la mémoire si l’on décide de ne pas monter le premier ventilateur. Dans ces conditions, la compatibilité RAM monte à 67 mm contre 42 mm avec le ventilateur.

La finition : 

Cooler Master MA824 Stealth dessus

Bien entendu, la finition est exemplaire avec une partie supérieure en aluminium brossé et anodisé en noir. Cette dernière présente également le logo Cooler Master ainsi que deux têtes de vis. Ces dernières servent au système de montage et sont directement accessibles. Contrairement à l’AK620 Digital, il n’y aura pas besoin de retirer le ventilateur central et la partie supérieure du ventirad pour le montage, astucieux.

Sinon, l’intégralité du dissipateur est noir puisque les ailettes ainsi que les caloducs présente un revêtement de cette couleur. On comprend d’avantage le côté Stealth de ce modèle !

Compatibilité : 

Si jusqu’à présent, c’est un sans-faute, on peut pas dire que la compatibilité des sockets soit exemplaire. En effet, ce modèle ne s’installera que sur les plateformes mainstream d’Intel et d’AMD :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-1700
  • AMD : AM4 – AM5

Certes, nous ne retrouvons pas les sockets haut de gamme d’AMD comme les SP3, sWRX8 et dérivés. Par ailleurs, Cooler Master fait également l’impasse sur les LGA-2000 d’Intel ce qui est moins habituel. C’est à savoir !

Les ventilateurs : 

La ventilation du MA824 Stealth est assurée par deux ventilateurs issus de la série Mobius de Cooler Master. On retrouve un premier modèle en 120 mm ainsi qu’un second en 135 mm. Malheureusement, ce second modèle n’est pas démontable et restera donc physiquement présent du le radiateur… Dommage, en cas de défaut, on ne pourra pas procéder à son remplacement.

Heureusement que le premier modèle en 120 mm est amovible. Et ce dernier propose tout ce qu’il faut avec un cadre carré dispose de silentblocs en caoutchoucs bleu foncé pour atténuer les vibrations. Ses pales sont au nombre de sept, avec une courbure prononcées. De plus, on remarque qu’elles sont reliées à leur extrémité par un cerceau interne. Enfin, les deux ventilateurs disposent d’un câble gainé d’une trentaine de centimètres.

Cooler Master MA824 Stealth ventilateur

Au niveau des caractéristiques, le Mobius 120 dispose alors d’une alimentation de type PWM. Sa plage de vitesse est comprise entre 0 tr/min et 1950 tr/min. À pleine vitesse, il génère un flux d’air de 63,1 CFM tandis que la pression statique plafonne à 2,69 mmH2O.

De l’autre côté, le moulin en 135 mm dispose également d’une alimentation de type PWM, mais il est plus lent. Ici, sa plage de vitesse est comprise entre 0 tr/min et 1550 tr/min. Par contre, ce qui est intéressant, c’est que le flux d’air des deux moulins est presque similaire : 63,6 CFM ici. Bon, en revanche, la pression statique est à la baisse avec 1,92 mmH2O.

Le bundle :

 

Cooler Master MA824 Stealth bundle

La partie accessoire repose dans une petite boîte en carton et met en avant :

  • Une notice de montage
  • Un guide de garanti
  • Un tournevis
  • Une backplate multi-socket Intel en plastique
  • Les bras de montage Intel/AMD ainsi que la visserie qui va avec
  • Deux griffes en acier pour le montage du ventilateur Mobius 120
  • Un splitter fan pour deux ventilateurs !

Cooler Master fourni donc le nécessaire pour le montage de son dissipateur et va même un peu plus loin. La marque propose un tournevis, nous évitant ainsi de courir après sa caisse à outils pour lors du montage. Néanmoins, au vu de la gamme du produit, nous trouvons dommage de ne pas avoir de seringue de pâte thermique en plus. Dommage.

Grosso modo :

Clairement, Cooler Master nous propose un produit qualitatif à la finition de haut niveau. Néanmoins, cela s’accompagne de dimensions imposantes faisant qu’il ne pourra clairement rentrer dans tous les boîtiers PC du marché, soyez donc vigilants sur cet aspect. Enfin, malgré le secteur haut de visée pour ce type refroidissement, nous trouvons dommage de ne pas avoir une petite seringue de pâte thermique de fournie.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires