Test : be quiet! Silent Loop 2 360

0
3040

Le Silent Loop 2 360

En matière de packaging, on ne va pas trop s’attarder dessus dans la mesure où nous avons quelque chose de purement « be quiet! ». On retrouve dès lors une boîte noire présentant quelques illustration du kit ainsi que la mention « Premium » indiquant que l’on a affaire à du haut de gamme. Sous la boîte, on retrouve le détails de ses spécifications techniques quand ses fonctionnalités sont présentées à l’arrière.

À l’intérieur, pas de quoi tomber de sa chaise avec une protection en carton moulé. Le reste du kit et de ses accessoires sont sagement emballés dans des sachets en plastique. Notez que le radiateur bénéficie d’une protection cartonnée supplémentaire.

Le radiateur :

On entre dans le vif du sujet en parlant du radiateur de ce Silent Loop 2 360. Et d’ailleurs, c’est une petite déception de retrouve un modèle aux rivets apparents. De plus, ce qui sème la confusion, c’est quand on sait que celui du Pure Loop (entrée de gamme) est mieux finit. Eh oui, la gamme « Essential » propose un bloc carré, des rivets masqués et un logo de la marque sur sa tranche, ce que nous n’avons pas ici. Par ailleurs, nous avons une peinture peut-être mieux appliqué comportant moins de zones grises dans les ailettes.

Pour le remplissage, nous retrouvons deux orifices présents aux deux extrémités du kit. Le premier est situé à l’opposé des embouts des tuyaux. Le second est placé juste à côté des tuyaux, sous un capuchon en caoutchouc.

Au niveau de ses dimensions, nous avons là un bloc mesurant 390 (L) x 120 (P) x 27 (H) mm. Ici, on reste sur une épaisseur standard contrairement à Artcic et ses Liquid Freezer II en 38 mm par exemple. D’ailleurs, ceci nous évitera des déconvenues au moment de l’installation, notamment en cas de carte mère proche du haut du boîter. Quant au choix des matériaux, nous avons là un bloc en aluminium, un matériaux très commun dans le monde des AIO.

Assurant la communication entre la pompe et la radiateur, nous avons deux tuyaux, ça, ça ne change pas. Ces derniers sont d’une longueur confortable de 40 cm et présentent une jolie gaine noire.

La pompe :

Au niveau du bloc pompe, nous avons une très jolie finition avec un design sobre. Cette dernière présente en effet une feuille d’aluminium courbée brossée mesurant un bon millimètre d’épaisseur. Sur cette dernière figure un logo be quiet! qui sera éclairé en blanc. Sachez aussi que le tour de cette plaque d’aluminium profitera d’un éclairage RGB de type adressable.

be quiet! Silent Loop 2 360

Au niveau des dimensions, nous allons vous communiquer ce que nous avons mesuré, la marque ne communiquant pas les chiffres officiel de son bloc. De notre côté, nous avons mesuré, au mètre Ikea 62 (L) x 60 (P) x 55 (H) mm.

Sous le bloc, nous avons la plaque froide qui, en sortie de boîte, ne présente pas de pâte thermique pré-appliquée. Cette dernière est vissée au reste du bloc par six vis torx et deux vis one-way histoire de rendre le tout impossible à démonter. Pour finir, le choix des matériaux se porte sur du cuivre nickelé.

be quiet! Silent Loop 2 360 pompe

On terminera rapidement par mentionner les connectiques présentes sortant de ce bloc. Pour assurer le pilotage de l’éclairage aRGB nous avons, bien entendu, une prise à trois broches mâle sur laquelle est repiquée une prise femelle. Le but étant de brancher plusieurs dispositifs aRGB les uns aux autres. Enfin, une prise fan à trois broches répond présente pour alimenter la pompe, capable de fonctionner jusqu’à 2800 RPM.

Compatibilité : 

On en vient maintenant à parler de la compatibilité des sockets de ce Silent Loop 2 360. À ce sujet, be quiet! mentionne :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – FMx/+ – AMx/+ – sTRX4/TR4 

Précisons tout de même que la compatibilité sTRX4/TR4 est possible grâce à un kit de montage BZ008 optionnel. D’ailleurs, on ne comprend pas bien pourquoi, autant fournir le mécanisme de montage d’entrée de jeu non ?

Les ventilateurs : 

Concernant la ventilation, format 360 mm oblige, on retrouvera donc trois ventilateurs de 120 mm. À ce sujet, nous avons affaire à du haut de gamme puisqu’il s’agit de ventilateurs Silent Wings 3 PWM High Speed. À titre indicatif, ces modèles se retrouve en vente à un tarif avoisinant les 27 € sur LDLC.

Physiquement parlant, nous avons quelque chose de sobre avec un cadre de forme hexagonale. On notera la démarcation franche des passages de vis qui comportent, au passage, un embout caoutchouté visant à réduire les vibrations. De plus, le pourtour du cadre présente aussi une petite bande de caoutchouc, encore une fois, afin de réduire les vibrations.

Autrement, chaque moulins présente un total de sept pâles noires et striées. Ces dernières sont assez larges sans être trop allongées. Disons que nous sommes loin des P12 de Arctic par exemple. Côté connectique, nous avons un câble PWM gainé d’une bonne longueur : 50 cm.

be quiet! Silent Loop 2 360 ventilateurs

Sans plus tarder, on termine ce petit tour de la ventilation par les caractéristiques de ces ventilos. Comme leur dénomination « high speed » le laisse penser, nous avons des moulins tournant à une vitesse plutôt élevée. À plein régime, la fiche technique mentionne 2200 RPM. Concernant le flux d’air, nous sommes à 73,33 CFM pour une pression statique de 3.37 mmH2O. Des caractéristiques largement supérieures à celles des Pure Wings équipant les Pure Loop par exemple.

Le bundle :

Du côté de la partie accessoire, nous retrouvons :

  • Une notice de montage en couleur
  • Un guide de garantie
  • Le mécanisme Intel avec bras de montage, backplate et visserie noirs
  • La même chose côté AMD : bras de montage et visserie en noir
  • Une bouteille contenant 100 ml de liquide de refroidissement
  • Une petite seringue de pâte thermique
  • Trois colliers en nylon pour le câble management
  • Un splitter pour trois ventilateurs
  • Une télécommande trois bouton et son alimentation SATA pour l’éclairage RGB
  • La visserie pour le radiateur et les ventilateurs

Avec son Silent Loop 2 360be quiet! nous propose une partie bundle plutôt complète. Cette dernière va jusqu’au bout des choses en proposant le splitter (qui était absent sur l’Enki 360 notamment) ou encore 100 ml de liquide pour refaire le plein. Idem, les colliers en nylon sont très appréciables. Ces petites bêtes ayant tendance à rapidement manquer lors de la partie câblage. On appréciera également le fait que les éléments constituant le système de montage soient intégralement noirs. Au moins, cela ne jurera pas une fois la pompe installée.

be quiet! Silent Loop 2 360

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, le Silent Loop 2 360 est un AIO plutôt sympathique. Il aligne une pompe avec un joli design ainsi que des ventilateurs hauts de gamme. Idem, on appréciera le fait que la marque ne soit pas avare sur la partie bundle contrairement à G.Skill par exemple. Cependant, on ne comprend pas pourquoi le radiateur n’a pas été davantage soigné. C’est d’autant plus dommage que la série entrée de gamme de la marque propose un radiateur plus soigné.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires