Test : be quiet! Silent Loop 2 360

0
3024

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test du Silent Loop 2 360 signé be quiet!. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !

Un choix étrange concernant le radiateur ! 

Ayant testé le Pure Loop quelques mois auparavant, le choix du radiateur du Silent Loop 2 nous a paru étrange. En effet, ce dernier est assez inesthétique par rapport au modèle entré de gamme. Il est dommage d’avoir des rivets apparents ainsi que des bords arrondis sur un modèle premium quand celui du Pure Loop est rectangulaire, sans rivets. Étrange.

be quiet! Silent Loop 2 360

Par ailleurs, ce modèle propose une pompe tout à fait classieuse avec sa feuille d’aluminium courbée et son éclairage RGB adressable. D’autant que la marque allemande fourni sa télécommande contraire à l’Enki 360 de G.Skill.

En parlant de télécommande, cela nous mène assez logiquement à la partie accessoire qui est plutôt fournie. D’ailleurs, nous retrouvons même de quoi faire sa petite maintenance avec une petit bouteille de liquide. Eh oui, cet AIO est re-remplissable en cas de besoin. Même si ce type de refroidissement se veut hermétique, il y a toujours de l’évaporation au fil des années. Toutefois, on s’interroge toujours sur le fait d’avoir un set de montage TR4 en option. Pourquoi ne pas le fournir d’entrée de jeu ?

Un montage simple : 

Pour ce qui est du montage, nous n’avons pas de critique négative particulière à formuler. Depuis quelques années, be quiet! a travaillé pour rendre son système de montage plus simple à manipuler. De plus, sur cette série, la visserie ainsi que les bras de montage sont intégralement noir. Une fois l’assemblage terminé, ces éléments sauront donc se faire discret.

On aurait aimé des températures plus basses !

Concernant ses prestations thermiques, nous aurions apprécié qu’il se démarque davantage de ses concurrents, surtout sur ses hauts régimes. En l’état, des kits en 240 mm s’en sortent mieux (et assez significativement) sur les températures aidés par leur ventilation performante. Dans les faits, le Silent Loop 2 360 offre un ratio températures/bruit qui ne le distinguera pas de ses concurrents puisque pas franchement axé sur les températures ni sur le bruit comme les produits d’Arctic par exemple.

Malgré cela, nous soulignons l’effort fait par la marque pour fournir des ventilateurs haut de gamme. Rappelons que les Silent Wings 3 PWM High Speed avoisinent la trentaine d’euros. De plus, cette ventilation s’avère être silencieuse dès le mi-régime, un bon point. Mais cela ne fait pas tout, la preuve ici.

be quiet! Silent Loop 2 360

Un prix dans la moyenne :

Pour ce qui est du prix, ce modèle en 360 mm était annoncé à 159 € avec une garantie de 3 ans. Le prix s’avère moyen pour un kit watercooling tout-en-un en 360 mm. De plus rappelons qu’à ce tarif, nous avons trois ventilateurs haut de gamme disponibles dans le commerce. Cependant, cela ne fait pas tout puisque le ratio températures/bruit ne s’avère pas être des plus fameux.

Silent Loop 2 360

On aime :
  • Le design sobre et élégant de la pompe
  • Les trois ventilateurs haut de gamme fournis
  • Le fait que le kit soit remplissable = durée de vie prolongée
  • La partie bundle complète : liquide, splitter fan, colliers nylon de fournis
  • Mécanismes de montage de couleur noire, plus sobre et passe partout
  • Son installation simple malgré tout
  • Son bruit contenu dès le mi-régime
  • L’éclairage RGB bien dosé, il reste sobre sans être trop exubérant !
On a moins aimé :
  • Un radiateur mieux fini, surtout face aux Pure Loop pourtant entrés de gamme !
  • La compatibilité TR4 en option ? Mais pourquoi ?
  • Ses températures plutôt élevées pour le format…
  • … Ce qui impact négativement le ratio températures/bruit

À l’issue de ce test, nous choisissons de décerner le Bronze à ce Silent Loop 2 360. be quiet! fidèle à lui-même nous propose un produit sobre avec une partie accessoire plutôt complète. Idem, le kit sera remplissable en cas de besoin ce qui prolonge sa durée de vie. Par ailleurs, nous ne comprenons pas pourquoi la marque ne fournit pas le set de montage TR4 d’origine. Enfin, nous nous attendions à des températures plus basses, surtout au vu de la ventilation proposée qui demeurera silencieuse une fois régulée.

Un grand merci à be quiet! !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires