Configuration et fréquences respectées :
Voici la configuration qui sera utilisée pour le test de cette ASRock Taichi Z890 OCF. Pour la publication de ces tests, j’ai utilisé le dernier BIOS en date, disponible sur la page produit de la carte mère. Pour ce test, nous avons décidé d’utiliser le plus gros processeur actuel de la gamme, c’est-à-dire, le Core Ultra 9 285K ainsi que trois kits mémoires différents. Ils se distinguent les uns des autres par le type de mémoire qu’ils embarquent, mais nous en reparlerons en détails lors des tests en overclocking.
- Carte mère Intel : ASRock Taichi Z890 OCF (BIOS OC29)
- Processeur : Intel Core Ultra 9 285K
- Mémoire : 2 x 24 GB Teamgroup 8200 MT/s CL38
- Carte graphique : NVIDIA RTX 4070 SUPER
- Système de refroidissement : Waterblock Optimus Signature V3 Intel et Alphacool Chiller Eiszeit
- Alimentation : be quiet! Dark Power 13 1000w
- Système d’exploitation : Windows 11 64 bits 24H2 ()
C’est parti pour cette première série de tests.
Fréquences respectées ?
Comme lors de chaque nouveau test concernant des processeurs, notre idée première est de vérifier si les fréquences annoncées sont bien atteintes. Pour ce faire, nous allons utiliser le benchmark Cinebench R23. Deux cas de figure vont être utilisés : un bench en single core et un second en multi core. L’idée est ainsi de pouvoir juger de la fréquence atteinte et donc, comparer à ce qui a été annoncé par Intel dans ses slides.
Rappelons que la fréquence Boost en bench est différente selon le processeur. Attention, comme le souligne Intel, lorsque l’on parle de fréquence Max Turbo, c’est la fréquence maximum atteignable par un des cœurs du processeur exécutant une charge de travail en single core (mono-thread). Cette fréquence varie en fonction de plusieurs facteurs : la charge, le système de refroidissement et donc la température de votre processeur. C’est une notion à bien garder en tête.
Première étape, nous allons choisir au sein du BIOS, le profil « Intel Default Mode » ainsi qu’activer le profil XMP I. Nous utilisons ainsi les recommandations d’Intel, dans un premier temps, pour ce test de fréquence.
Test avec le Core Ultra 9 285K :
C’est parti avec le plus costaud des deux processeurs que nous avons réceptionné, le Core Ultra 9 285K. Comme vous pouvez le constater, nous avons ouvert plusieurs fenêtres afin de vérifier les fréquences, les températures, les cœurs qui travaillent ainsi que la consommation. Nous lançons un run Single Core de Cinebench R23 pour débuter.
Nous pouvons remarquer que deux cœurs Performance travaillent en alternance, le core #0 et le core #1, et qu’ils atteignent sans difficulté la fréquence de 5700 MHz, comme indiqué par Intel sur ses slides. Voyons ce qu’il en est lorsque nous lançons un run Multi Core.
Tous les cœurs se mettent en action. Les Lion Cove P-Cores atteignent 5400 MHz et les Skymont E-Cores, 4600 MHz. Débutons à présent nos différents tests.