Test : ASRock Taichi Z890 OCF

0

Les profils CPU dans le BIOS :

Si vous avez suivi nos tests des cartes mères Z890, vous savez que l’on retrouve trois profils insérés directement dans le BIOS. L’idée est d’éviter les soucis d’instabilités des processeurs Intel. Comme nous l’avons vu dans les captures du BIOS, nous allons retrouver trois profils : Intel Default Mode, Intel Baseline Mode et ASRock Extreme Mode. En toute logique, ces trois profils doivent apporter des différences en termes de consommation et donc sur les performances. Afin d’en juger, nous allons charger, tour à tour, les profils et réaliser une série de benchs sous Cinebench 23 en multithread.

 

Cinebench R23 avec les différents profils :

C’est donc parti avec ces trois profils : Intel Default Mode, Intel Baseline Mode et ASRock Extreme Mode

Publicité

Le profil Intel Baseline Mode est donc le moins performant, mais celui qui consommera le moins et qui conservera des températures plus basses. Nous obtenons un score de 37796 points (178 watts). Maintenant, de notre avis, dommage de se priver des performances du Core Ultra 9 285K avec ce profil.

Le profil Intel Default Mode se rapproche plus de ce que nous sommes en droit d’attendre en ce qui concerne les performances, avec un score de 42318 points (238 watts). Le profil ASRock Extreme Mode est celui qui consomme le plus, avec 253 watts selon Cinebench R23 mais avec un score très légèrement supérieur qui atteint les 42622 points.

Pour aller plus loin :
Test : PCSpecialist Lafité 14 AI AMD

 

Deux profils d’overclocking au sein du BIOS :

C’est la première des cartes mères Z890 que nous testons, qui dispose de deux profils d’overclocking CPU. Afin de les utiliser, choisissez préalablement le profil ASRock Extreme Mode. Nous avons donc le Gaming OC Preset Stage 1 et le Gaming OC Preset Stage 2. Nous allons les charger et vérifier les gains obtenus. Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, on voit les apports de ces deux stages.

C’est parti pour les tests sous Cinebench R23. On peut voir que le stage 1 apporte une modification des coefficients multiplicateurs des cœurs P et E. En termes de performances, nous passons de 42622 points à 43062 points, soit un gain d’un pourcent, ce qui est anecdotique. La consommation passe elle, de 253 à 286 watts. Malheureusement, le stage 2 n’apporte rien de plus, avec un score identique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici