Le mot de la fin :
N’y allons pas par quatre chemins, nous sommes tombés sous le charme de cette ASRock Taichi Z890 OCF, qui risque fort de devoir faire réagir la concurrence des modèles XOC. Cela faisait un moment qu’ASRock n’avait plus proposé une carte XOC et nous sommes heureux de revoir débarquer ce modèle OCF. Premier excellent point, son prix, puisque l’on peut la trouver aux allentours des 500 euros, ce qui est un super prix pour ce type de carte. Même si elle ne se destine pas à « monsieur tout l’monde », elle peut bien entendu être utilisé comme une carte ordinaire en gardant juste à l’esprit que vous ne disposerez que de deux emplacements mémoires.
Le BIOS est lui aussi très complet avec des profils d’overclocking du processeur mais aussi de la mémoire. La différence par rapport à la concurrence est la présence de profils intéressant pour les overclockeurs. Si vous possédez déjà un kit à 8000 MT/s, il a peu d’intérêt d’avoir une dizaine de profils inférieurs à cette fréquence. Dans le cas de notre ASRock Taichi Z890 OCF, les profils démarrent à 8800 MT/s et se montrent très intéressants. Nous reviendrons plus en détails sur l’overclocking, mais l’actualité des prochaines semaines nous oblige à laisser un peu de côté cette plateforme.
Enfin, un atout supplémentaire, est la présence de Nick, l’overclockeur maison ASRock, qui fournit très très régulièrement de nouveaux BIOS ainsi que des informations concernant la carte mère. Pour rappel, ce modèle ne nous a pas été fourni par ASRock, il s’agit d’un achat personnel.
ASRock Taichi Z890 OCF :
On a aimé :
- Un étage d’alimentation performant et bien conçu
- La possibilité d’utiliser de la mémoire haute capacité et haute fréquence CUDIMM
- Les « outils » insérés sur le PCB afin de faciliter l’overclocking avec l’emplacement du bouton de mise sous tension et reset déporté
- Les profils d’overclocking CPU
- Les profils d’overclocking mémoires très intéressants face à la concurrence des modèles XOC
- Le mécanisme de déverrouillage/verrouillage de la carte graphique ainsi que des différents emplacements des disques SSD M.2
- La réactivé de Nick à proposer de nouveaux BIOS pour ce modèle OCF
- Le design de la carte mère que nous trouvons très réussi
On aurait aimé :
- Même si ça ne concerne pas ASRock, mais connaitre la durée de vie de ce socket LGA-1851…
Vous l’aurez compris, c’est un vrai « coup de cœur » pour cette carte mère ASRock Taichi Z890 OCF. Elle coche tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’un modèle XOC à destination des overclockeurs : un prix correcte pour ce type de carte, un BIOS ultra complet, un suivi régulier dans les mises à jour du BIOS, des profils « utiles » dans le BIOS, une conception réfléchie pour les tests sous froid et bien entendu, les nombreux outils disponibles au sein du PCB. C’est donc un grand oui, pour ce modèle OCF !