Test : ASRock Taichi Z890 OCF

0

Le BIOS de cette Taichi Z890 OCF :

Cela faisait un moment que nous n’avions plus mis les mains dans un BIOS ASRock, si ce n’est sur des modèles de cartes mères NZXT qui sont conçues à partir de PCB ASRock.

 

Flash du BIOS de cette ASRock Taichi Z890 OCF :

Comme nous l’avons dit, la première chose afin d’éviter les mauvaises surprises, est de mettre à jour votre BIOS. L’idée pour nous est de vous rappeler la procédure, très simple, à exécuter pour flasher le BIOS et surtout obligatoire, si vous désirez conserver une configuration parfaitement stable, surtout lors de l’arrivée d’une nouvelle génération comme c’est le cas ici.

L’autre bonne nouvelle, c’est que ASRock est très très réactif au niveau des BIOS, qui apporte de nouveaux correctifs mais surtout des profils plus affinés. Il serait vraiment dommage de s’en priver. Direction le site ASRock et la page de votre carte mère, afin de télécharger le dernier BIOS en date. On le place sur une clé que l’on insère dans un port USB de la carte mère. On redémarre le PC, on presse en continu la touche « DEL » ou « Suppr » afin d’accéder au paramètres du BIOS.

Publicité

Direction l’onglet « Tool » puis cliquez sur « Instant Flash ». Un scan va alors se lancer sur votre clé USB afin de trouver un BIOS compatible. Si le BIOS en trouve plusieurs, il vous demandera de choisir celui que vous voulez flasher. La séquence de flash débute, la carte mère redémarre et vous revenez ensuite dans le BIOS.

Flash BIOS ASRock Taichi Z890 OCF

Comme la capture ci-dessus le montre, nous avons pu tester plusieurs BIOS, puisque les mises à jour se sont suivies, avec le dernier en date durant nos tests, le OC29.

 

Les entrailles du BIOS pour le CPU :

Dès l’arrivée au sein du BIOS, on va retrouver toute une série d’onglets : « Main », « OC Tweaker », « Advanced », « Tool », « H/W Monitor », « Security », « Boot » et « Exit ». Celui que nous utiliserons le plus souvent est l’onglet « OC Tweaker ». C’est dans celui-ci que se trouve la majorité des paramètres que nous modifierons. Notez que le BIOS de cette ASRock Taichi Z890 OCF ne dispose pas vraiment de sous catégories dans les onglets, ce qui peut donner l’impression de nombreux paramètres par rapport à d’autres marques.

Par défaut, vous arrivez dans l’Easy Mode, qui comme vous l’aurez compris, est un condensé des paramètres dont pourrait avoir besoin un utilisateur classique. Une pression sur la touche F6 vous permet d’accéder à l’ensemble des paramètres et donc au mode avancé. L’onglet « Main » vous permet d’avoir une vue sur les composants de votre PC et surtout sur la révision de votre BIOS.

C’est parti pour l’onglet « OC Tweaker » avec les paramètres de gestion du processeur. Depuis les correctifs et les dernières mises à jour des BIOS, Intel s’est inséré dans le BIOS des constructeurs avec des paramètres de recommandation pour l’utilisation de ses processeurs. Nous retrouvons donc trois profils disponibles : Intel Default Mode, Intel Baseline Mode et ASRock Extreme Mode.

Le BIOS propose aussi deux profils OC afin d’optimiser les performances du processeur pour les taches applicatives et le gaming. Peu d’information concernant les modifications, hormis qu’elles semblent concerner les fréquences des cœurs. Nous testerons ces deux profils afin de juger de leurs impacts. Nous bénéficions aussi de quatre profils LN2 avec notamment la possibilité de conserver ou de contourner le DLVR. Le DLVR, pour Digital Linear Voltage Regulation, est une option qui permet de diminuer la consommation de coeurs non utilisés afin de proposer une meilleure efficacité énergétique.

Ce BIOS ne prend pas en charge tous les correctifs CPU, car certains peuvent poser des soucis de stabilité, notamment avec Windows 11. Vous avez la possibilité via ce BIOS de les mettre à jour.

Pour aller plus loin :
Les caractéristiques de MSI Claw 8 AI+ et 7 AI+ connues !

 

Les options pour la mémoire DDR5 :

Les overclockeurs vous le diront, s’il y a une carte mère que l’on attend en termes de performances mémoire, c’est bien cette ASRock Taichi Z890 OCF. Et ils risquent de ne pas être déçu. Débutons avec l’option afin d’activer votre profil XMP. Si votre kit dispose de plusieurs profils XMP, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, ici, avec notre kit Teamgroup, ce sera bien entendu, le 8200 MT/s CL38.

Excellente nouvelle, le BIOS dispose de nombreux profils mémoires pré-enregistrés et surtout, très intéressant. Tous les profils sont supérieures à 8800 MT/s, ce qui est en soit assez logique s’il l’on parle de profils d’overclocking. Il aurait été un peu dommage de trouver des profils avec des fréquences plus basses sachant que notre kit est déjà à 8200 MT/s !

Nous testerons ces différents profils dans la partie overclocking mémoire. Vous aurez ensuite la possibilité de modifier chaque timing indépendamment afin d’optimiser votre overclocking. 

 

Les différentes tensions :

Après le processeur et la mémoire, vous allez avoir accès aux différentes tensions concernant le processeur et la mémoire. Attention, toutes ces tensions se suivent et il sera nécessaire d’avoir quelques notions d’overclocking afin de connaitre l’impact de ces différents paramètres.

En ce qui concerne le Load Line Calibration, dont nous vous parlons régulièrement, c’est dans la section CPU DLVR Configuration, que vous le trouverez. Par contre, nous n’avons pas vraiment d’informations sur la courbe correspondant aux différents niveaux.

 

N’oubliez pas de sauvegarder vos profils :

Enfin, la sauvegarde de profils est vivement recommandée lorsque vous réalisez des tests. Cela permet un gain de temps. Sachez que vous avez aussi la possibilité de les sauver sur une clé USB. N’hésitez pas à demander conseils sur notre forum et discord si vous rencontrez des soucis lors du paramétrage de votre BIOS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici