L'overclocking mémoire :
Comme nous l’avons laissé sous entendre, c’est concernant l’overclocking mémoire que nous allons être le plus attentif, puisque cette ASRock Taichi Z890 OCF nous promet un excellent potentiel. Nous allons utiliser notre kit mémoire de la marque Teamgroup, merci d’ailleurs à eux qui nous sont fidèles depuis plusieurs années. Nous devrions recevoir un exemplaire du kit CDK à 8800 MT/s dans les semaines à venir.
Le kit se compose de deux barrettes de 24 GB cadencées à 8200 MT/s en CL38, mais ici, sur des puces de 3 GB Hynix M-die. Nous allons utiliser le kit à 8200 MT/s pour tester quelques profils disponibles dans le BIOS. Voici d’ailleurs ceux qui sont dispos. Nous prévoyons de revenir plus en détails sur l’overclocking mémoire avec cette ASRock Taichi Z890 OCF quand nous aurons réceptionné le kit CDK.
Nous allons privilégié les profils « Tight », qui seront plus intéressants. Nous allons donc tester le 8800 G2, le 9000 G2, le 9600 G4, le 9733 G4 et le Raw memory air cooling. Nous allons tester les différences de performances sous AIDA64 et Geekbench 3. Les deux derniers profils n’ont malheureusement pas été possibles d’exécuter avec notre kit mémoire. Nous avons donc testé notre profil XMP face au 8800 G2, au 9000 G2 et au 9600 G4, que vous pouvez découvrir en détails ci-dessous.
Observons maintenant les performances de ces trois profils sous AIDA64 et Geekbench 3, en comparaison avec le profil XMP de notre kit Teamgroup T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38.
Comme vous pouvez le constater, les trois profils sont très intéressants et apportent un gain de performance non négligeable. Ils peuvent également être très utiles comme base de départ d’un overclocking plus poussé. Comme nous l’avons dit plus haut, nous reviendrons dans les semaines à venir sur l’overclocking mémoire avec cette OCF, mais l’actualité à venir nous force à post-poser ces tests.