Test : ASRock Taichi Z890 OCF

0

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont très nombreux sur ce modèle et ce n’est bien sur pas pour nous déplaire. Cela confirme bien sa position de carte dédiée à l’overclocking et sur un modèle XOC. Débutons avec le tour des outils en partant du haut vers le bas.

  • « + » et « – » : afin d’overclocker directement à la volée et donc d’augmenter la fréquence de votre overclocking. Nous vérifierons si c’est la fréquence BCLK ou le ratio qui est impacté.
  • Boutons Profil 1, 2 et 3 : permet d’activer en un click les profils OC prédéfinis de l’overclockeur Nick Shis.
  • Le Debug Led : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Ceux-ci s’affiche à présent sur l’écran OLED et la liste des codes se trouve au sein du manuel.
  • LN2 Mode : permet d’éviter les soucis rencontrés avec le froid par l’utilisation de l’azote liquide.
  • Slow Mode : permet de booter avec un coefficient de 16x et une fois dans l’OS de remettre celui choisi dans le bios. Sous froid, si vous voulez atteindre 6GHz en 60x100MHz, en activant le Slow Mode, vous bootez en 16×100 et dans l’OS, hop vous revenez à 60×100. C’est surtout pour des max screens.
  • ReTry Button (RTY_BTN1) : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, ça redémarre de suite.
  • Safe Boot (BFG_BTN1) : permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le bios ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés.
  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le reset : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec. Ils se trouvent dans une position plus basse afin de pouvoir être facilement accessible lors de tests sous azote liquide avec l’isolation prévue autour du socket.
  • ProbeIT : permet de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre directement sur le PCB.
  • Commutateurs OC : utilisez les commutateurs OC pour charger automatiquement vos profils OC au démarrage.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut. Il se trouve avec les connectiques externes.
  • Le switch BIOS : permet de choisir entre le premier ou le second BIOS, et se trouve lui aussi avec les connectiques externes.
Pour aller plus loin :
Maxsun rompt son partenariat exclusif avec NVIDIA pour se tourner vers Intel

Enfin, excellente nouvelle, cette ASRock Taichi Z890 OCF dispose d’un connecteur OCP1 13-broches qui vous permettra de venir brancher l’OC Panel d’ElmorLabs. Actuellement, seules les cartes mères APEX Encore Z790 et APEX Z890 étaient compatibles. Nous disposons d’un exemplaire de cet OC Panel, ce sera donc un plus pour nos sessions d’overclocking.

 

Publicité

Le PCB de cette ASRock Taichi Z890 OCF :

Notre ASRock Taichi Z890 OCF se base sur une alimentation en 22 (Vcore) + 2 (VccGT) + 1 (VccAUX) + 1 +1 phases. Les 22 phases du Vcore sont placées en parallèles et sont donc réellement au nombre de 11. Le contrôleur est une puce Renesas RAA 229130.

Les 22 mosfets sont quant à eux tous des Renesas R2209004 de 110A groupés en parallèle par phase et ainsi permettre de les dédoubler sans avoir recours à un doubleur. Les mosfets dans les étages de puissance génèrent le plus de chaleur car ils sont responsables de la conversion de tension et de la livraison au CPU à partir du connecteur EPS 12 volts.

 

Les connectiques :

Au niveau des connectiques de notre ASRock Taichi Z890 OCF, c’est bien entendu très complet. Tout d’abord le Clear CMOS ainsi que le bouton permettant de flasher le BIOS à partir d’une clé USB. L’une des particularités de la carte est de posséder deux emplacements PS/2 afin de venir y connecter un clavier et une souris. Mais pourquoi encore utiliser ce type de connecteur en 2021 ? Tout simplement parce que certains benchs sont plus performants sous XP (Super Pi) et que l’utilisation de périphériques non USB facilite grandement l’installation de l’OS.

Enfin, on termine avec deux Thunderbolt 4 Type-C Ports (40 Gb/s), un USB 3.2 Gen2x2 Type-C Port (20 Gb/s), quatre USB 3.2 Gen2 Type-A Ports (10 Gb/s), un USB 3.2 Gen1 Port, les deux antennes Wi-Fi ainsi que les différentes sorties audios.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici