Test : Arctic Liquid Freezer II 420

7

Le Liquid Freezer II 420

Avant de vous présenter le kit en détail, attardons-nous sur le packaging… Et ce Liquid Freezer II 420 arrive bel et bien dans une boîte triangulaire. Autant vous dire que nous étions surpris au moment de sortir l’AIO de son carton de transport. D’autant qu’il ne sera vraiment pas facile à ranger. Sorti de sa forme capillotractée, la boîte ne présente rien de plus que celle du Liquid Freezer II 240 avec une illustration sur sa face avant et un rappel de ses caractéristiques et de ses fonctionnalité sur le côté et l’arrière.

Lors du déballage, nous découvrons un AIO bien protégé par du carton épais. Chaque élément sera bien emballé dans des sachets plastique. À ce sujet, nous n’avons rien à dire, tout est arrivé en bon état !

Le radiateur :

Arctic Liquid Freezer II 420 radiateur

Nous poursuivons avec le radiateur qui sera de la même tempe que son homologue en 240 mm. Nous nous retrouvons donc face à un modèle d’une épaisseur de 38 mm, ce qui est plus que les 27 mm habituel. Pour le reste des dimensions, vous vous en doutez, avec trois ventilateurs en 140 mm par face, nous retrouvons un ensemble très encombrant. Il affiche alors 458 mm de longueur contre 138 mm de largeur ! Ici, il faudra sérieusement être vigilent quant à son boîtier puisqu’un radiateur de cette taille ne rentrera clairement pas partout !

Publicité

Par ailleurs, la finition est toujours aussi propre avec une jolie peinture matte appliquée avec soin sur les flancs. Par ailleurs, au niveau des ailettes, nous remarquons une petite zone grise. Néanmoins, sur les flancs, nous retrouvons deux platines marquées du logo de la marque tout en étant dénuée de rivets. Comme nous vous le disions lors du test du modèle en 240 mm, c’est assez paradoxale de constater que le radiateur est mieux fini sur cette gamme que sur d’autres modèles plus onéreux.

Avant de passer à la pompe, sachez que la marque emploi les mêmes tubes que le Liquid Freezer II 240. Ainsi, nous avons des tuyaux de 45 cm de longueur avec un diamètre externe de 12.4 mm et un diamètre interne de 6 mm. L’ensemble affiche aussi une très jolie gaine de couleur grise argentée avec un liseré blanc. Sachez aussi qu’à l’intérieur de l’un des deux tuyaux se cache un câble servant à l’alimentatio des ventilateurs. Ce dernier passera par l’un des deux embouts qui présentera une petite encoche pour l’occasion.

La pompe :

Si le radiateur évolue (et c’est normal, on passe à la taille supérieure), la pompe elle, reste la même. Dans les faits, nous retrouvons le même bloc affichant toujours ses dimensions de 78 (L) x 98 (P) x 53 (H) mm. Encore une fois, ces dimensions sont justifiées par la présence d’un petit ventilateur de 40 mm intégré à la pompe.

Une fois encore, Arctic reste muet quant aux caractéristiques de sa pompe et de son petit ventilateur. C’est bien dommage, cependant, on sait que tout ce petit monde fonctionnera aux vitesses suivantes :

  • 1000 à 3000 RPM pour le ventilateur
  • 800 RPM à 2000 RPM pour la pompe

Si, n’oublions pas de mentionner la consommation de l’ensemble donnée pour 2.7 W au maximum. Cette dernière englobe la conso du ventilateur et de la pompe en elle-même.

Arctic Liquid Freezer II 420 pompe

Sous la pompe, nous retrouvons toujours une toute petite base en cuivre, comparé à la taille du reste du bloc. Par ailleurs, son traitement semble être de meilleure facture que celui de son homologue en 240 mm. Ici, les traces d’usinages ne sont tout simplement pas visibles.

Avant de passer à la compatibilité des sockets, parlons brièvement de la connectique. Ici, nous n’avons qu’un seul et unique connecteur fan PWM pour alimenter tout le kit. C’est le rôle du câble se cachant sous la gaine des tuyaux puisque c’est sur ce dernier que l’on branchera les ventilateurs. Bref, une connectique simplifiée à l’extrême nous épargnant les galère du câble management. Par ailleurs, il ne faudra pas compter sur une gestion indépendante de la vitesse de la pompe et des ventilateurs.

Compatibilité : 

Malheureusement, malgré sa taille très importante, cet AIO n’ira pas sur tous les sockets. Comme bien souvent, les grands absents reste les plateformes TR4 et sTXR4, comme on vient de le voir, la base n’est absolument pas adaptée à ces sockets. C’est dommage puisqu’avec un tel radiateur il devrait y avoir de quoi faire.

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – FMx/+ – AMx/+

Les ventilateurs : 

En matière de ventilateur, la marque suisse pioche toujours dans son catalogue et fourni trois ventilateurs estampillés « P ». Il est ici question de moulins portant la référence de P14 PWM, des ventilos en 140 mm, normal, au vu du format.

Malgré leur taille plus importante, nous retrouvons les mêmes caractéristiques physiques que les P12 PWM du Liquid Freezer II 240. Les moulins reprennent donc le même cadre intégralement noir et dépourvu de dispositifs anti-vibrations. Dans un même ordre d’idée, la finition sera toujours aussi bonne avec un plastique granuleux toujours aussi agréable au toucher.

Dans le même genre, ces ventilateurs proposent toujours aussi peu de pâles puisque leur nombre s’élèvent à 5 ! Nous sommes ainsi bien loin des moulins à sept, neuf, voire onze pâles. Enfin, nous avons toujours un câble PWM aussi court de 4 cm. La raison derrière tout ça est que les ventilateurs se branchent au niveau du radiateur.

Arctic Liquid Freezer II 420 ventilateurs

Pour ce qui est des caractéristiques techniques maintenant, sachez que ces moulins affichent une plage de rotation comprise entre 200 RPM et 1700 RPM. Une plage de fonctionnement très large capable de descendre très bas pour un maximum de silence. Au niveau du flux d’air, la marque annonce 72.8 CFM pour une pression statique de 2.4 mmH2O. Nous avons alors un flux d’air nettement supérieur aux P12 PWM de son petit frère, mais une pression statique pas beaucoup plus élevée.

Le bundle :

De côté des accessoires fournis, on retrouve :

  • Une carte de remerciement
  • Un QR Code invitant à consulter la notice de montage en ligne
  • Une seringue de pâte thermique contenant 0.8 g de MX-4 de la marque
  • Les bras de montage AMD
  • La backplate Intel pour les sockets LGA-1000
  • Les bras de montages pour plateformes Intel
  • Toute la visserie nécessaire au montage du kit

Dans cette partie accessoire, nous retrouvons, comme pour le premier kit de la série, que le strict nécessaire. Cela se traduit alors par la présence de la visserie et des pièces nécessaire au montage. Par ailleurs, nous remarquons que la marque troque sa pâte thermique en sachet au profit d’une petite seringue. Entre nous, nous préférons ce choix, la pâte étant plus facilement applicable avec une seringue. Par ailleurs, avec cette révision 4 du Liquid Freezer II 420, nous trouvons surprenant d’avoir aussi la visserie de la révision 3, en AMD du moins.

Arctic Liquid Freezer II 420 Bundle

Grosso modo :

Globalement, cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas vu d’AIO aussi imposant. Par ailleurs, ce Liquid Freezer II 420 reprend la même base que le 240 et offre, à notre avis, une finition tout aussi soignée, surtout au niveau du radiateur. Idem côté pompe avec son ventilateur dont le but est de refroidir ce qu’il se trouve autour du socket ou son câblage simplifié à l’extrême. Par contre, encore une fois, il n’y aura pas de gestion indépendante de la vitesse des ventilateurs et de la pompe, c’est la limite du système.

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cengokill
Cengokill
22 juillet 2023 10h45

Je viens de recevoir mon watercooling, ils ont juste oublié dans la boîte tous les accessoires fournis.

CornerJack
Éditeur
24 juillet 2023 8h38
Répondre à  Cengokill

Hello Cengokill, tu as pris contact avec la marque ?

Cengokill
Cengokill
24 juillet 2023 18h50
Répondre à  CornerJack

Bonjour, j’ai envoyé un ticket au support en expliquant le problème, j’attends leur réponse.

CornerJack
Éditeur
25 juillet 2023 8h55
Répondre à  Cengokill

Tiens-nous au courant.

Cengokill
Cengokill
30 juillet 2023 9h56
Répondre à  CornerJack

J’avais mis de côté la boîte contenant toutes les vis dès l’ouverture, j’ai mis deux semaines à la retrouver…

Ronan Lesage
Ronan Lesage
10 mai 2023 21h52

Aucun test ne donne quelques exemples de boitiers compatibles. C’est frustrant.

Ducoude
Ducoude
28 mars 2024 16h49
Répondre à  Ronan Lesage

Topachat m’a sauvé à ce propos : https://fliz.ly/L6Jo2_w