Test : AMD Ryzen 7 9800X3D

4

Protocole de tests (à lire) :

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau protocole de tests. Il était temps de remettre celui-ci à jour et surtout, d’étoffer la série de benchmark que nous utilisons. C’était aussi l’occasion de mettre à jour nos plateformes de tests avec l’arrivée des chipsets X870E et Z890. Nous en avons aussi profité pour donner un coup de lifting à nos graphiques afin que ceux-ci soient visuellement plus clairs. Sachez que ceux-ci vont encore s’étoffer dans les semaines à venir, avec l’ajout de la série des Ryzen 7000 ainsi que d’autres processeurs Intel de 14e Gen comme les i5 14500, i5 14400F et i3 14100.

Nous avons aussi équipé notre table de benchs OBT Edition V2 de l’outil de mesure Benchlab qui va nous permettre désormais de mesurer correctement la tension unique du processeur et aussi prochainement des cartes graphiques via le logiciel Benchlab PR 1.0.

 

Les configurations de tests :

Voici donc en détails les différentes configurations de tests qui seront utilisées pour l’ensemble des benchmarks :

Publicité
Pour aller plus loin :
[CES2025] AMD dévoile les Ryzen 9 9900X3D et 9950X3D

 

Le colis presse d’AMD pour ce lancement :

En plus de notre exemplaire du Ryzen 7 9800X3D, AMD a mis à notre disposition une carte mère au chipset X870E, un kit mémoire G.SKILL 6000 MT/s C28 EXPO ainsi qu’un SSD Samsung 990PRO de 1 TB contenant une image de Windows 11 pour nos tests. Nous n’avons pas utilisé le kit mémoire car tous nos précédents tests avec les processeurs AMD Ryzen 9000/7000 ont été réalisés avec un kit mémoire à 8000 MT/s. Nous voulions donc garder une équité dans nos tests.

En ce qui concerne le SSD, et donc l’OS pré-installé, nous avons fait le choix de ne pas l’utiliser. Nous avons préféré, toujours dans l’optique de rester fidèle à notre protocole, d’utiliser les mêmes composants que pour les autres processeurs AMD. En nous référant au review guide d’AMD sur le Ryzen 7 9800X3D, nos différents tests coïncidaient avec ce que nous étions en droit d’attendre de ses performances. Si nous avions rencontré des problèmes de performances, nous aurions utilisé ce SSD afin de comprendre d’où venait le problème. Merci à AMD d’avoir mis à notre disposition ce kit complet.

4 COMMENTAIRES

  1. Cela aurais été fort intéressant un benchmark avec un jeu tel que Escape from tarkov qui est très processeur orienté.
    Super article

  2. Bon article mais il y a tout de même quelques coquilles:
    -Mesurer la consommation que en software n’a aucun n’intérêt, les CPU, notamment les dernier core ultra s’alimentent aussi en partie via L’atx 24 pin ce qui rend le résultat en software complètement faux.
    -Le turbo Game mode est absolument inutile pour le 9800x3d étant donné que c’est un processeur 8 cœurs et qu’il n’a donc qu’un seul CCD.

    • Merci OeufMimosa pour ton retour 😉
      – Alors, c’est bien via un software mais qui mesure directement sur les deux prises 8-pins : https://benchlab.io/products/benchlab
      Je peux effectivement ajouter une mesure aussi à la prise, mais difficile de n’isoler que le CPU
      – Alors, le Turbo Game mode a été testé car demandé par le fabricant de carte mère car c’est une option mise en place pour le lancement du 9800X3D. Je suis tout à fait d’accord sur son faible intérêt, démontré dans les tests.

      • C’est le vice de ces derniers core ultra qui montrent un gain d’efficacité par rapport aux 14eme génération mais au final à la prise on constate que le “gain” en réalité est pas aussi beau. Après évidemment entre les différentes architectures, les comportements et les utilisations des autres composants sont différentes.

Commentaires fermés