Test : AMD Ryzen 7 9800X3D

4

L'overclocking :

Bonne nouvelle en ce qui concerne l’overclocking puisque les choses seront totalement différentes de ce que nous avions rencontré avec le Ryzen 7 7800X3D. AMD a confirmé que le Ryzen 7 9800X3D bénéficierait des mêmes options d’overclocking que les autres processeurs de la gamme 9000X. Nous pourrons ainsi profiter du coefficient multiplicateur libre afin de tenter de pousser notre sample dans ses derniers retranchement !

Pour rappel, avec le Ryzen 7 7800X3D, nous ne pouvions modifier que la fréquence BCLK avec des gains assez restreints et surtout, un processeur qui devenait un véritable mini-four. Débutons d’abord avec l’overclocking du processeur avant d’entamer celui de la mémoire.

 

L’overclocking de notre Ryzen 7 9800X3D :

Nous n’avons (plus) aucun profile d’overclocking du processeur au sein du BIOS. Nous pensions en avoir vu un sur des BIOS précédents, mais sur le dernier en date, le 0606, rien, hormis un profil LN2.

Publicité

Directement donc Windows 11 afin d’utiliser le logiciel AMD Ryzen Master. Si vous êtes un fidèle de notre site, c’est un logiciel qui ne vous est pas inconnu. Il va nous permettre de modifier le coefficient multiplicateur de chaque cœur indépendamment. C’est d’ailleurs le point fort de ce Ryzen 7 9800X3D face à la génération précédente. Nous avons remarqué lors de nos tests de fréquences, que lorsque les 8 cœurs sont sollicités, la fréquence est de 5225 MHz. L’idée va donc être de dépasser cette fréquence.

Après une série de tests, nous avons pu atteindre les 5500 MHz sur les 8 cœurs avec une tension de 1,20 volt (Lvl 7 calibration). Notre score passe ainsi, sous Cinebench R23 de 23449 à 24867 points, soit un gain de 5,8 %.

 

L’overclocking du kit 2 x 16 GB G.SKILL 8000 MT/s CL38 :

Les profils EXPO :

Il existe plusieurs façons d’optimiser les performances de notre kit mémoire. La première est bien entendu de ne pas oublier d’activer le profil EXPO au sein du BIOS, sinon votre kit fonctionnera en 4800 MT/s CL40. Nos derniers tests nous ont aussi permis de constater que le profil EXPO Tweaked se montrait encore plus performant que « le simple » profil EXPO.

Vous pouvez découvrir ci-dessus les différences de performances entre ces deux profils. Voyons comment améliorer encore nos performances.

Pour aller plus loin :
Biostar dévoile une carte B850MT-E Pro

 

Les profils mémoires du BIOS :

Toutes les cartes ROG disposent au sein de leur BIOS d’une série de profils mémoires. Certains se montrent intéressant et d’autres moins. Notre kit fonctionnant déjà à 8000 MT/s, nous risquons de ne pas avoir de meilleurs profils. Comme nous le pensions, le meilleur profil en 2 x 16 GB est à 7600 MT/s, mais en CL36 et avec des timings plus serrés. Nous allons donc activer ce profil et conserver la fréquence de 8000 MT/s en espérant que cela passe.

Et oui, c’est parfaitement stable et nous avons pu effectuer sans difficulté nos tests sous AIDA64 et Geekbench 3. Les performances sont particulièrement intéressantes pour le score en single core.

 

L’overclocking manuel :

Nous avons déjà en tête une série de profils que nous allons tenter d’exécuter. L’idée va-t-être d’améliorer encore nos scores. Un bon indice sera de regarder si le score mémoire sous Geekbench 3 augmente encore. Malgré tous nos tests, notre meilleur profil reste à 8000 MT/s en CL32 avec une fréquence FCKL de 2200 MHz.

Pour terminer en beauté, nous avons associé notre profil OC du processeur avec celui de la mémoire. Si le score sous Cinebench R23 ne varie quasiment pas, ce n’est pas le cas pour Geekbench 3. Le score single core passe de 9588 à 10674 points (+11,3 %) et le score multi core, de 69221 à 74101 points (+7 %).

Nous avons fait le tour complet des performances de ce processeur AMD Ryzen 7 9800X3D, il est à présent temps de vous donner nos impressions sur le dernier venu de la gamme AMD.

4 COMMENTAIRES

  1. Cela aurais été fort intéressant un benchmark avec un jeu tel que Escape from tarkov qui est très processeur orienté.
    Super article

  2. Bon article mais il y a tout de même quelques coquilles:
    -Mesurer la consommation que en software n’a aucun n’intérêt, les CPU, notamment les dernier core ultra s’alimentent aussi en partie via L’atx 24 pin ce qui rend le résultat en software complètement faux.
    -Le turbo Game mode est absolument inutile pour le 9800x3d étant donné que c’est un processeur 8 cœurs et qu’il n’a donc qu’un seul CCD.

    • Merci OeufMimosa pour ton retour 😉
      – Alors, c’est bien via un software mais qui mesure directement sur les deux prises 8-pins : https://benchlab.io/products/benchlab
      Je peux effectivement ajouter une mesure aussi à la prise, mais difficile de n’isoler que le CPU
      – Alors, le Turbo Game mode a été testé car demandé par le fabricant de carte mère car c’est une option mise en place pour le lancement du 9800X3D. Je suis tout à fait d’accord sur son faible intérêt, démontré dans les tests.

      • C’est le vice de ces derniers core ultra qui montrent un gain d’efficacité par rapport aux 14eme génération mais au final à la prise on constate que le “gain” en réalité est pas aussi beau. Après évidemment entre les différentes architectures, les comportements et les utilisations des autres composants sont différentes.

Commentaires fermés