Test : AMD Ryzen 7 9800X3D

4

AIDA64 et CPUZ :

Avant toute chose, afin de bien comprendre les intitulés dans nos graphiques, nous vous invitons si ce n’est pas encore fait à aller lire la page dédiée au protocole afin de comprendre les différents profils présents dans le BIOS de notre ROG Maximus Z890 APEX concernant les processeurs Intel de 14e Gen ainsi que les nouveaux Core Ultra 200S. L’idée du choix de nos benchmarks est principalement de pouvoir aussi les exécuter chez vous afin de comparer vos relevés face aux nôtres.

 

AIDA 64 :

Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui a surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester. La version utilisée pour les tests est la v7.35.7030 bêta.

Benchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DBenchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DBenchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DBenchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DRien de surprenant dans les résultats, nous sommes sur des performances équivalentes aux Ryzen 9600X et 9700X. La latence est par contre beaucoup plus élevée que les autres Ryzen 9000X.

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : ASRock ARC B570 Challenger OC

 

Benchmark CPUZ 17.01.64 :

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de télécharger la dernière version de CPU-Z qui est actuellement la version 2.11. Ensuite direction l’onglet « Bench » pour relever les performances en single thread et multi thread. La version du benchmark que nous avons utilisé est la 17.01.64.

Benchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DBenchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DNous aurons, pour les différents benchmarks, un œil sur les performances du Ryzen 7 7800X3D, mais aussi du Ryzen 7 9700X. Le score single core s’améliore nettement et en multi core, ça se rapproche fortement du R7 9700X.

4 COMMENTAIRES

  1. Cela aurais été fort intéressant un benchmark avec un jeu tel que Escape from tarkov qui est très processeur orienté.
    Super article

  2. Bon article mais il y a tout de même quelques coquilles:
    -Mesurer la consommation que en software n’a aucun n’intérêt, les CPU, notamment les dernier core ultra s’alimentent aussi en partie via L’atx 24 pin ce qui rend le résultat en software complètement faux.
    -Le turbo Game mode est absolument inutile pour le 9800x3d étant donné que c’est un processeur 8 cœurs et qu’il n’a donc qu’un seul CCD.

    • Merci OeufMimosa pour ton retour 😉
      – Alors, c’est bien via un software mais qui mesure directement sur les deux prises 8-pins : https://benchlab.io/products/benchlab
      Je peux effectivement ajouter une mesure aussi à la prise, mais difficile de n’isoler que le CPU
      – Alors, le Turbo Game mode a été testé car demandé par le fabricant de carte mère car c’est une option mise en place pour le lancement du 9800X3D. Je suis tout à fait d’accord sur son faible intérêt, démontré dans les tests.

      • C’est le vice de ces derniers core ultra qui montrent un gain d’efficacité par rapport aux 14eme génération mais au final à la prise on constate que le “gain” en réalité est pas aussi beau. Après évidemment entre les différentes architectures, les comportements et les utilisations des autres composants sont différentes.

Commentaires fermés