Test : AMD Ryzen 7 9800X3D

4

Cinebench et Geekbench :

Cinebench R23 :

En quoi cette version diffère des précédentes ? Tout d’abord, elle se veut plus réaliste quand au score obtenu en fonction du processeur utilisé. Pour rappel, les Cinebench testent les capacités uniquement de votre processeur en single thread ou multi thread. Mais la principale différence, c’est de proposer un benchmark qui par défaut va durer 10 minutes ! L’idée pour MAXON avec Cinebench R23 est de proposer un benchmark qui va permettre une certaine stabilité en terme de température et de fréquences Boost. Nous testerons ici la version rapide en Single Core et Multi Core.

Benchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DBenchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DMême cas de figure qu’avec CPU-Z, le score single core est bien meilleure que le R7 7800X3D avec un gain de 15% et une score multi core qui dépasse celui du R7 9700X à 105 watts.

 

Cinebench R24 :

Comme vous vous en doutez, il s’agit de la dernière version en date du benchmark Cinebench de la société MAXON. Celui-ci a débarqué en septembre 2023 afin d’offrir une meilleure précision de tests pour les CPU actuels et de nouvelle génération. Vous verrez directement que les scores sont moins élevés, que le benchmark dure plus longtemps et qu’il est aussi possible d’évaluer votre carte graphique.

Publicité

Benchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DBenchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DMême constat avec l’édition 2024 de Cinebench, ce qui laisse présager de bonnes choses pour les autres benchmarks.

 

Geekbench 3.4.4 :

Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 est d’ailleurs de plus en plus utilisée ces derniers mois et est d’ailleurs souvent utilisée pour les leaks de performances de CPU, même si la dernière version prend doucement le pas. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single core et l’autre en multi core. Attention, afin de profiter pleinement de ce benchmark, une licence sera nécessaire. Même si ce benchmark n’est plus vraiment d’actualité, il est encore très souvent utilisé par les overclockeurs afin de mettre en évidence le score memory.

Benchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DBenchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DCe sont les derniers Ryzen 9000X qui sont, ici, les plus productifs en single core, même si le classement retrouve un ordre plus logique lorsque l’on passe sur le score multi core. Le nouveau R7 9800X3D se trouve de nouveau devant le R7 9700X.

Pour aller plus loin :
Overclockers.co.uk fait fuiter les specs des RX 9070, mais prudence

 

Geekbench 5.2.5 :

La version 5 de Geekbench permet, comme la version ci-dessus, de faire des tests de performance de la mémoire et du processeur. Nous avons décidé d’ajouter ce benchmark supplémentaire mais pourquoi ? Le benchmark CPU fait appel à de nouveaux tests qui simulent plus fidèlement les tâches auxquelles sont confrontées les processeurs face aux applications récentes. Geekbench 5 augmente également la mémoire utilisée lors du benchmark pour mieux rendre compte de l’impact de ce paramètre dans les résultats du CPU.

Benchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DBenchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DConstat identique que sur la version 3.4.4, AMD domine la partie single core, même si notre R7 9800X3D est en retrait. Par contre, pas de souci pour le multi core.

 

Geekbench 6.3.0 :

Nous avons reçu dernièrement une clé pour la version 6 de Geekbench. Nous avons donc profité du changement de configuration pour ajouter ce nouveau benchmark à notre suite de tests. Ce benchmark est le dernier en date et se veut plus représentatif des configurations actuelles. Primate Labs assure également que les scores affichés par Geekbench 6 sont plus précis par rapport aux différents appareils et plateformes existants. Le test se montre d’ailleurs beaucoup plus long que les deux autres versions que nous utilisons.

Benchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DBenchmark avec le processeur AMD Ryzen 9800X3DAvec ce dernier test, les écarts se sont resserrés et même si c’est bien toujours le Ryzen 9 9950X qui domine le single core, notre R7 9800X3D fait office de moins bon élève des Ryzen 9000. Pas de souci en multi core où il se permet de faire quasiment aussi bien que le i9 14900KS.

4 COMMENTAIRES

  1. Cela aurais été fort intéressant un benchmark avec un jeu tel que Escape from tarkov qui est très processeur orienté.
    Super article

  2. Bon article mais il y a tout de même quelques coquilles:
    -Mesurer la consommation que en software n’a aucun n’intérêt, les CPU, notamment les dernier core ultra s’alimentent aussi en partie via L’atx 24 pin ce qui rend le résultat en software complètement faux.
    -Le turbo Game mode est absolument inutile pour le 9800x3d étant donné que c’est un processeur 8 cœurs et qu’il n’a donc qu’un seul CCD.

    • Merci OeufMimosa pour ton retour 😉
      – Alors, c’est bien via un software mais qui mesure directement sur les deux prises 8-pins : https://benchlab.io/products/benchlab
      Je peux effectivement ajouter une mesure aussi à la prise, mais difficile de n’isoler que le CPU
      – Alors, le Turbo Game mode a été testé car demandé par le fabricant de carte mère car c’est une option mise en place pour le lancement du 9800X3D. Je suis tout à fait d’accord sur son faible intérêt, démontré dans les tests.

      • C’est le vice de ces derniers core ultra qui montrent un gain d’efficacité par rapport aux 14eme génération mais au final à la prise on constate que le “gain” en réalité est pas aussi beau. Après évidemment entre les différentes architectures, les comportements et les utilisations des autres composants sont différentes.

Commentaires fermés