Test : AMD Ryzen 7 9800X3D

4

Le Ryzen 7 9800X3D :

Nous ne pouvions pas faire, avant de débuter nos tests, que de vous informer des nouveautés concernant ce nouveau Ryzen 9000X3D face à la génération précédente des Ryzen 7000X3D. Avec le processeur Ryzen 7 9800X3D, AMD dévoile sa seconde génération concernant la technologie AMD 3D V-cache.

La principale différence réside dans l’emplacement de ce cache. Auparavant, le 3D V-cache était superposé aux cœurs « Zen 3 » pour le Ryzen 5800X3D et aux cœurs « Zen 4 » pour les Ryzen 7000X3D. Avec cette seconde génération de l’AMD 3D V-cache, celui-ci a été placé en dessous et non plus au-dessus des cœurs du processeur. Par conséquent, la principale source de chaleur, les cœurs « Zen 5 », est directement prise en charge par votre solution de refroidissement. La mémoire 3D V-cache est moins sensible à la température que les cœurs du processeurs, ce qui est une évolution considérable pour cette seconde génération. Grâce à des températures plus fraîches, il est possible de conserver des fréquences de fonctionnement en tâche singlethread ou multithread plus élevées qu’avec le Ryzen 7 7800X3D. Le gain avec le Ryzen 7 9800X3D est une fréquence de base plus élevée de 500 MHz et une fréquence Boost plus élevée de 200 MHz face au Ryzen 7 7800X3D.

Cette évolution devrait permettre à notre AMD Ryzen 7 9800X3D d’obtenir des performances multithread proches de celles du Ryzen 7 9700X lorsque celui-ci profite de l’option TDP de 105 watts. Vous pourrez vous en rendre compte dans nos tests puisque nous avons testé le Ryzen 5 9600X et le Ryzen 7 9700X à 65 et 105 watts afin de mettre en lumière les différences de performances.

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, notre AMD Ryzen 7 9800X3D dispose de 8 cores et 16 threads, d’une fréquence Boost pouvant atteindre les 5.2 GHz, de 104 MB de cache et d’un TDP de 120 watts. Enfin, AMD annonce un gain de l’ordre de 8 % en moyenne face à la génération précédente, c’est-à-dire, au Ryzen 7 7800X3D.

Publicité
Pour aller plus loin :
[CES2025] AMD dévoile les RX 9070 et RX 9070 XT

4 COMMENTAIRES

  1. Cela aurais été fort intéressant un benchmark avec un jeu tel que Escape from tarkov qui est très processeur orienté.
    Super article

  2. Bon article mais il y a tout de même quelques coquilles:
    -Mesurer la consommation que en software n’a aucun n’intérêt, les CPU, notamment les dernier core ultra s’alimentent aussi en partie via L’atx 24 pin ce qui rend le résultat en software complètement faux.
    -Le turbo Game mode est absolument inutile pour le 9800x3d étant donné que c’est un processeur 8 cœurs et qu’il n’a donc qu’un seul CCD.

    • Merci OeufMimosa pour ton retour 😉
      – Alors, c’est bien via un software mais qui mesure directement sur les deux prises 8-pins : https://benchlab.io/products/benchlab
      Je peux effectivement ajouter une mesure aussi à la prise, mais difficile de n’isoler que le CPU
      – Alors, le Turbo Game mode a été testé car demandé par le fabricant de carte mère car c’est une option mise en place pour le lancement du 9800X3D. Je suis tout à fait d’accord sur son faible intérêt, démontré dans les tests.

      • C’est le vice de ces derniers core ultra qui montrent un gain d’efficacité par rapport aux 14eme génération mais au final à la prise on constate que le “gain” en réalité est pas aussi beau. Après évidemment entre les différentes architectures, les comportements et les utilisations des autres composants sont différentes.

Commentaires fermés