Test : Alphacool Eiswolf 2 AIO – 360 mm RTX 4090 TUF

2

Le AIO Eiswolf 2 :

Voyons voir de quoi ce compose ce système de refroidissement liquide autonome. Ici, avec cet Alphacool Eiswolf 2 AIO – 360mm RTX 4090, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin et aucun achat supplémentaire ne sera nécessaire. Vous déballez, vous démontez votre système de refroidissement actuel, vous installez le kit Alphacool et vous profitez ! Voyons donc en détails les différents éléments qui constituent ce kit.

 

Le waterblock :

Le waterblock qui viendra prendre place sur le PCB de notre RTX 4090 TUF est un modèle intégral, c’est-à-dire que tous les composants du PCB seront refroidis plus efficacement, c’est-à-dire pas seulement le GPU mais aussi les puces mémoires et les étages d’alimentation. La partie en cuivre nickelée est surmontée d’un top en acrylic clear transparent ayant une forme rectangulaire. Alphacool utilise de nouvelles vis de verrouillage brevetées, qui affleurent parfaitement la surface du block. Le logo Alphacool est positionné le coin supérieur gauche. Bien entendu, les joints toriques sont là afin d’assurer l’étanchéité.

Les dimensions du block sont de 220,90 x 166,60 x 46,10 mm. Ici, on ne peut pas distinguer les embouts entrée/sortie puisque c’est la pompe qui est installée sur la partie supérieure du bloc. Nous reviendrons sur ses caractéristiques un peu plus bas dans l’article.

Publicité

On peut distinguer très facilement la jetplate qui se trouve au-dessus des micros ailettes afin d’augmenter la surface de dissipation. Le waterblock est équipée d’une bande de rétroéclairage RGB qui aura pour rôle d’illuminer votre bloc. Elle dispose de 14 LED adressables, c’est-à-dire que chaque LED peut afficher une couleur différente. La fiche d’alimentation est un modèle 5v que vous pourrez venir brancher directement sur votre carte mère.

La backplate en aluminium a pour but de rigidifier le PCB, de couleur noir mais aussi d’optimiser le refroidissement de l’arrière du PCB. Alphacool ne semble pas avoir porté une attention particulière à la backplate. C’est d’ailleurs un peu dommage et nous aurions bien aimé une finition différente, surtout si la carte est positionnée horizontalement.

 

La pompe :

La pompe, qui se trouve sur la partie supérieure du bloc est un modèle DC-LT 2, qui comme son nom l’indique est une évolution de la DC-LT de première génération. En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, Alphacool annonce une vitesse de 2600 RPM et un débit maximum de 72 L/h.

Sur le top, c’est-à-dire la partie supérieure de la pompe et qui sera visible lorsque la carte graphique sera enfourchée dans votre carte mère, on retrouve l’inscription « GeForce RTX Eiswolf » et elle bénéficie d’un rétroéclairage. Vous l’aurez compris, la pompe va être reliée directement au radiateur de 360 mm par l’intermédiaire de raccords rotatifs à 90° afin de faciliter son installation au sein de votre boitier. Deux câbles sont disponibles via cette pompe. Le premier de 12 volts a pour rôle l’alimentation de la pompe et donc son contrôle et le second en 5 volts pour le rétroéclairage RGB. Ils sont tous les deux insérés dans une gaine thermorétractable noire.

 

Le radiateur :

Alphacool a utilisé pour son Eiswolf 2 AIO, un radiateur qui a déjà fait ses preuves, le NexXxoS ST30 de 360mm dont les dimensions complètes sont de 395 x 124 x 30 mm. Il s’agit d’un modèle en cuivre qui offrira de biens meilleures performances qu’une version en aluminium. La plupart des radiateurs pour boucle de refroidissement vendus aujourd’hui sont en cuivre.

Nous en reparlerons plus en détails dans la suite de l’article, mais la présence d’un port de remplissage permettra de faire évoluer votre boucle de refroidissement si vous le désirez. C’est un élément qui a toute son importance et que l’on ne retrouve que très rarement sur les solutions de refroidissement de ce type.

 

Les ventilateurs :

Une fois de plus, ce sont des produits Alphacool, avec ses Aurora Rise Digital RGB de 120 mm avec une épaisseur de 25 mm. La vitesse maximale est de 2500 RPM, la pression statique de 3,17 mm H2O et le débit d’air est de 119,8 m³/h. Ils auront besoin d’être connectés à votre carte mère via l’adaptateur fourni dans le bundle.

Ces ventilateurs, grâce au connecteur 4-pin PWM, peuvent être régulés via votre BIOS en fonction par exemple de la température du processeur. Vous pouvez même décider de les laisser au repos jusqu’à une certaine température ! Les ventilateurs disposent à leur extrémité d’un pad en caoutchouc anti-vibration et sur la face avant d’un cercle bénéficiant d’un rétroéclairage RGB.

 

Les tuyaux et la possibilité d’évolution du kit :

Les tuyaux utilisés pour ce kit Alphacool Eiswolf 2 AIO sont en TPV (EPDM/PP) de couleur noir mat et d’une longueur de 50 cm. Ces tuyaux sont connus pour leur résistance à la chaleur et leur durabilité.

Nous vous parlions d’un kit évolutif et cela, grâce aux deux raccords rapides. En démontant ceux-ci, vous pouvez par exemple ajouter un waterblock CPU à votre boucle ou un kit comme le Eisbaer Aurora. Lorsque ces tuyaux sont détachés, ils ne coulent pas, c’est-à-dire que le liquide reste bloqués mais dans tous les cas, vous pouvez vérifier le niveau et refaire l’appoint si c’est nécessaire via le bouchon du radiateur.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bacara1138
Bacara1138
13 juillet 2023 15h54

Super test, je sens que je vais me laisser tenter !

Juste comme ça, vous avez pris quoi comme rondelles en plastique en remplacement ?