Test : Alphacool Eiswolf 2 AIO – 360 mm RTX 4090 TUF

2

L'installation du Eiswolf 2 AIO :

Retirer le système de refroidissement :

Bon, il est à présent temps de s’occuper de l’installation de ce système de refroidissement Eiswolf 2 AIO. Notez que nous avons préalablement réalisé toute une série de tests afin de relever les performances en benchmark. L’idée est aussi de relever les températures des différents composants de notre Asus RTX 4090 TUF OC Edition. Avant de débuter l’installation du kit Alphacool, il faut retirer le système de refroidissement d’origine de notre RTX 4090. Le tapis que nous avons utilisé lors de ces différentes manipulations est l’Alphacool Eisplateau anti-statique de 120 x 60 cm.

Première étape, retirez les sept vis qui sont placées sur l’équerre PCI. Celle-ci sera d’ailleurs remplacée par une nouvelle fournie dans le bundle. Nous vous conseillons d’avoir à disposition une boite afin de ranger directement l’ensemble des vis afin de ne rien perdre pour un remontage futur.

L’étape suivante va consister à défaire l’ensemble des vis qui maintiennent la backplate en place ainsi que le radiateur. Ensuite, ce sont les quatre vis autour du GPU qui maintiennent le radiateur que vous devrez retirer. Vous allez ainsi libérer dans un premier temps le carénage qui maintient les trois ventilateurs. On peut ainsi se rendre compte que le radiateur d’origine est vraiment très imposant !

Maintenant que notre système de refroidissement est enlevé, il va falloir nettoyer correctement les différents composants de l’étage d’alimentation. Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon doux ainsi qu’une petite brosse à poils souples ou un pinceau. N’oubliez pas de le faire sur les deux faces du PCB !

Publicité

Pour la puce GPU, nous avons utilisé des lingettes de chez Noctua. Comme vous avez pu le constater, le démontage se fait sans aucune difficulté. Sachez également que vous ne perdez pas la garantie d’Asus si vous optez pour un waterblock. Un bon point pour Asus car toute les marques ne l’acceptent pas !

 

Installation du waterblock sur le PCB de notre RTX 4090 :

Maintenant que notre PCB est prêt, passons à l’installation du waterblock Eiswolf 2. Comme spécifié dans l’unboxing de kit, Alphacool fourni un document très clair, en couleurs et traduit dans trois langues pour vous guider lors de l’installation du kit de refroidissement liquide. La première étape consiste à venir placer les premiers pads thermiques pré-découpés directement sur le waterblock. Nous utilisons d’abord les pads de 1 mm qui sont dans le sachet bleu. Attention, ceux-ci sont protégés sur leur deux faces par un film plastique qu’il ne faut pas oublier d’enlever !

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, le nombre de pads thermiques correspond exactement à ceux présents sur le radiateur d’origine de notre RTX 4090 TUF. La mise en place est assez facile sauf sur les plus petits où enlever les deux protections plastiques est un peu plus délicat.

Maintenant que notre waterblock est prêt, nous allons devoir placer de la pâte thermique sur notre puce GPU. Alphacool fournit dans le bundle un tube de pâte thermique. Lorsque la pâte thermique est appliquée, il vous suffit de venir placer et serrer le waterblock sur le PCB.

Comme c’était le cas pour le bloc Alphacool Core 1 CPU, la marque fournie des rondelles en mousse à placer entre le PCB et la vis. Nous n’aimons vraiment pas ce choix car pour nous, cela n’assure pas un serrage identique. Nous les avons installés pour le tuto, mais nous les avons ensuite retiré et opté pour des rondelles plastiques qui nous semblent beaucoup plus adaptées.

Direction les accessoires afin de récupérer l’équerre PCI Alphacool. Une fois celle-ci mise en place, occupons-nous de l’arrière du PCB afin de venir placer les pads thermiques de 3 mm qui seront chargés de dissiper la chaleur via la backplate.

Les pads thermiques sont en place, il vous suffit juste pour clôturer cette installation de venir fixer la backplate à l’arrière du PCB. L’installation du Eiswolf 2 AIO d’Alphacool est à présent terminée. Comme vous avez pu le constater, rien de bien compliqué.

Enfin, la dernière étape consistera à venir fixer les trois ventilateurs Aurora Rise Digital RGB de 120 mm directement sur le radiateur. Passons à présent aux choses sérieuses et comparons les performances du radiateur d’origine de notre Asus RTX 4090 TUF OC Edition face à l’utilisation de la solution de refroidissement Alphacool Eiswolf 2 AIO.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bacara1138
Bacara1138
13 juillet 2023 15h54

Super test, je sens que je vais me laisser tenter !

Juste comme ça, vous avez pris quoi comme rondelles en plastique en remplacement ?