Test : Alphacool Eiswolf 2 AIO – 360 mm RTX 4090 TUF

2

Les résultats de nos tests :

Maintenant que notre RTX 4090 TUF OC Edition est parée de son waterblock et de sa boucle de refroidissement, il est temps de passer aux choses sérieuses et d’évaluer les gains en terme de température. Nos tests se sont déroulés hors boitier et nous avons connecté la pompe sur un prise dédiée sur notre ROG Maximus Z690 APEX, ainsi que le connecteur fan en Y et le connecteur afin d’alimenter le rétroéclairage. Comme vous pouvez le voir, le rendu est superbe et nous avons presque l’impression que la carte est transparente.

Le rétroéclairage RGB pourra être géré directement via l’application d’Asus puisqu’il est connecté directement sur un port +5v de la carte mère. Nous sommes ici par défaut sur le mode arc-en-ciel.

Niveau rétroéclairage RGB, les ventilateurs ne sont pas en reste et disposent eux aussi d’un RGB complet comme le montrent les photos ci-dessous.

En ce qui concerne nos relevés de températures, nous avons réalisés deux boucles de tests. Tout d’abord sous 3DMark Time Spy, en réalisant trois benchmarks consécutifs avec 10 minutes d’intervalle avant de relancer deux autres séries. La température au sein du labo était de 22,8 °C. Par contre, ici, puisqu’il s’agit d’une boucle fermée, impossible de relever la température de l’eau. Nous n’avons donc pas proposé de graphiques en calculant le delta : T° GPU – T° air/eau.

Publicité

Au niveau du gain pour la température du GPU, nous gagnons 10,7 °C et pas moins de 17 °C pour celle du Hot Spot. La mémoire profite aussi pleinement du refroidissement puisque nous passons de 66 °C à 46 °C. Nous devons bien avoué que nous pensions avoir une différence plus importante mais nous avons une idée de la raison, que nous évoquerons un peu plus bas.

Le second test se déroule en trois stress tests de 10 minutes avec 5 minutes de repos sur le benchmark Superposition. Ici, nous gagnons 9,3 °C pour la température du GPU et pas moins de 12,9 °C pour celle du Hot Spot. La mémoire profite aussi pleinement du refroidissement puisque nous passons de 64 °C à 48 °C.

Alors, aucun doute, le système Alphacool Eiswolf 2 AIO apporte un coup de fraîcheur à notre RTX 4090 TUF OC Edition. Mais, finalement, nous nous attendions à des différences plus importantes en terme de températures face au système de refroidissement d’origine mais l’explication se trouve surement dans cette réflexion. Les fabricants ont surdimensionnés leur système de refroidissement pour le lancement des RTX 4090, comme c’est le cas avec notre exemplaire du jour l’Asus RTX 4090 TUF OC Edition. Cela a eu comme conséquences des cartes graphiques bodybuildées mais en contre partie, d’excellentes températures grâce justement à ces excellents systèmes de refroidissement.

Le système de refroidissement de notre RTX 4090 TUF OC Edition fait déjà parfaitement le travail et même si l’apport d’un système de type watercooling apporte un bénéfice non négligeable, c’est la raison d’une différence de température moins flagrante qu’habituellement.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bacara1138
Bacara1138
13 juillet 2023 15h54

Super test, je sens que je vais me laisser tenter !

Juste comme ça, vous avez pris quoi comme rondelles en plastique en remplacement ?