Conclusion
Intel nous propose une nouvelle architecture qui nous offre sur le papier à la fois des performances et une baisse de consommation. Avec notre exemple, nous avons pu confirmer et vérifier que les performances sont effectivement de la partie. Que se soit dans les tests d’applications ou les benchmarks 3D ou 2D, le Core I7 4770K est en toute logique devant son grand frère le Core I7 3770K dans tous les tests mono-threadés et se rapproche un peu plus des Sandy Bridge-E dans les multi-threadés.
Du coté de la consommation, cette version desktop aurait peut être pu afficher une valeur plus faible sur notre wattmètre mais ce ne fût pas le cas. Mais après tout, si on suit l’ordre des choses, le “Tock” de Intel fonctionne sur la même finesse de gravure que la génération précédente (Ivy Bridge), donc du 22nm. En sachant que les 4770K fonctionne avec la même vitesse mais possède un IGP plus gros et plus gourmand, ce n’est donc pas surprenant pour cette version que la consommation soit légèrement supérieur à son grand frère. Intel a d’ailleurs placé le TDP à 84W alors que celui du 3770K est de 77W.
Parlons de ce qui nous aura le plus marqué et c’est le sujet que l’on préfère dans nos colonnes, l’overclocking. Alléluia mes frères ! Un vrai petit bonheur que l’on retrouve avec Haswell, l’overclocking du BUS. Ce n’est pas un retour comme l’on pouvait avoir avec le socket 775 où l’on pouvait modifier la fréquence de 90 à plus de 700FSB, mais de pouvoir jouer de 90 à 200MHz de BCLK c’est un peu comme une libération pour nous. C’est tout de même autre chose que les 112MHz de Sandy ou Ivy Bridge. Le contrôleur mémoire est lui aussi doué d’un excellent potentiel d’overclocking puisque nous avons pu monter jusqu’à 3116MHz DDR3 avec un kit de Crucial ballistix Elite 2133Mhz. De quoi s’amuser sur tous les points.
Vendu dans le commerce au alentour de 330€ avec une garantie de 3 ans, nous recommandons cette référence.
Merci Intel France
en tout points j’en suis content
sur tout les point j’en suis content
apre va faloir voir ce que ça donne en jeux
Un test next gen est publié ! le Core I7 4960X, https://overclocking.com/omf-intel-core-i7-4960x/
Je dispose d’un i5 3570K quel est l’intérêt de changer pour Haswell? j’en vois pas surtout que le I5 3570K a une grande capacité de OC, Intel nous ressort du matériel pour fanboys qui veulent faire les kékés qui ont le dernier matos avec un gain minime de performances. Intel commence à nous pigeonner.
J’ai le même processeur que toi.
Pour quelqu’un qui a du matériel aussi récent et performant que toi et moi, il est clair qu’il ne faut pas s’attendre à être tenté de changer.
Par contre celui qui part de très bas et qui veut une machine puissant peut avoir de l’haswell à la place de l’ivy, c’est toujours ca de pris. Mais le gros hic c’est le prix.
De mon point de vue, quand on apporte si peu d’évolution niveau performances par rapport à la génération précédente, on se contente de garder le même prix de vente initial que la génération précédente un an auparavant. c’est la moindre des choses pour un consommateur d’avoir 10% de mieux pour le même prix d’un an à l’autre, et non pas 10% de mieux pour 20% plus cher.
Mais ceci est la conséquence de l’hégémonie d’Intel sur les processeurs : d’un côté AMD a du mal à rattraper du retard (mais il le fait tout doucement), de l’autre la plupart consommateurs ne regardent (à tort) que les processeurs Intel, alors que beaucoup de processeurs AMD sont très intéressants pour du mainstream ou de l’applicatif pur (j’avais d’ailleurs sorti un petit article là dessus)
avis personnel: l’écart de perf est faible par rapport à la génération précédente, sans compter la hausse de prix, il consomme un peu plus en burn..
Je ne pense pas que ca mérite 5 étoiles-transistor
La partie overclocking compte beaucoup pour cette note, tout comme le FX a été noté 3/5. si le FX n’avait pas eu cette faculté de prendre aussi bien la fréquence, la note aurait été plus faible.
Pour 330€, qui reste le prix du 3770K à sa sortie, on a tout de même une évolution des performances de l’ordre de 10 à 15% et des compétences d’overclocking de folie. Il mérite largement sa note.
Ensuite si c’est la consommation qui te dérange, pourquoi prendre une Core I7 4770K ? C’est un cpu pratiquer l’overclocking, pas pour optimiser l’économie d’ernergie. tu vois ce que je veux dire ?
J’ajouterai, comme je l’ai mis dans le test, le 4770K possède un plus gros IGP (hd4600) ce qui n’aide pas à la baisse de consommation. Comprends-tu ?
Le problème de ce processeur c’est qu’il n’a pas le petit correctif tant attendu (la soudure à la place de la pâte thermique), avec une température relativement élevée qui s’en suit en overclocking (sans décapsulage).
Les évolutions restent faibles, mais ca encore ca passerait si le prix n’avait pas augmenté..
Entre le prix et la chauffe, il y a quand même des défauts, ce qui en fait pas de mon point de vue un produit méritant la note maximale. (j’aurais pas râlé s’il coutait le même prix que le i7 3770k, et qu’il réglait le problème de la pâte thermique interne ^^)
Commentaires fermés