Comme annoncé, Intel a dévoilé ses cartes graphiques ARC Pro sur ce Computex…Mais c’est allé un peu plus loin qu’attendu pour être franc. Dans le détail nous avons découverts les Arc Pro B50 et B60, des cartes pensées pour les pros de l’IA et du graphisme. Le B50, compact, embarque 16 Go de VRAM, 16 cœurs Xe, 128 moteurs XMX, et offre 170 TOPS (INT8) avec une conso de 70 W seulement, le tout pour 299 $. Le B60, lui, vise les stations d’inférence IA avec 24 Go de VRAM, 20 cœurs Xe, 160 moteurs XMX, et 197 TOPS (INT8), pour une conso entre 120 et 200 W. Ce dernier est intégré aux stations “Project Battlematrix”, qui peuvent aligner jusqu’à 8 GPU, soit 192 Go de VRAM, avec des prix allant de 5 000 à 10 000 $, équipées de processeurs Intel Xeon.
La B50 est parfaite pour les stations graphiques, avec un positionnement tarifaire judicieux par rapport à ce que propose Nvidia. La B60 excelle dans les gros calculs d’IA, un vrai terrain de jeu pour les modèles complexes et avec des possibilités d’évolutions particulièrement intéressantes.
Après, quelques points à noter : les GPU arrivent en Q3 2025, avec un lancement des ventes au détail potentiellement en Q4. Intel bosse aussi sur des optimisations logicielles, comme le support de SR-IOV d’ici fin 2025. Les positionnements sont judicieux et il faut bien reconnaitre qu’Intel se place là où Nvidia mais aussi AMD ont un trou dans la raquette.
Maxsun dégaine une carte Dual B60

Enfin, la surprise vient de Maxsun qui a été annoncé comme de nombreux autres partenaires. Ce n’est pas le nom de Maxsun qui est une surprise mais la carte révélée par le constructeur chinois. Objet de plusieurs rumeurs, la carte dual-GPU B60 avec 48 Go de VRAM existe véritablement et c’est un monstre pour les stations Battlematrix. Cette carte est conçue pour permettre de cohabiter dans une station avec jusqu’à quatre de ces cartes, pour une mémoire vidéo de 192 Go, permettant ainsi aux modèles d’IA de s’étendre. Le PCIe Gen 5 offre certaines fonctionnalités de cohérence du cache introduites par Intel avec CXL 1.0.
Dernier petit détail, Maxsun semble prêt à lancer rapidement ce modèle puisque son site internet vient d’être mis à jour avec cette référence.