Asus remet le couvert avec une RTX 5080 Noctua Edition

0

Troisième tour de piste pour Asus et Noctu qui remettent le couvert pour poursuivre leur coopération précédente avec comme base cette fois, une RTX 5080 utilisant des ventilateurs Noctua. Dans le catalogue Noctua, cette RTX va utiliser des ventilateur de nouvelle génération de 120 mm, les NF-A12x25 G2 qui ne sont pas encore officiellement lancés par Noctua. En raison de la présence de trois ventilateurs, la longueur de la carte est conséquente puisqu’elle dépasse les 360 mm. Notons que la taille du PCB ne représente qu’environ la moitié de la carte entière. Au niveau de l’épaisseur c’est aussi copieux puisque cette RTX 5080 occupe plus de quatre emplacements. La carte paraît légèrement plus grande et plus lourde que la ROG Astral refroidie par air.

Le dissipateur thermique intègre de nombreuses innovations de conception poussées par Noctua pour ses refroidisseurs à air pour processeurs. Elle est également dotée d’une chambre à vapeur optimisée, fixée à un large réseau d’ailettes en aluminium. Elle utilise également des pads thermiques à changement de phase pour une meilleure dissipation thermique du GPU. Concernant le design, difficile de faire sobre si on se décide d’utiliser la couleur Noctua…La RTX 5080 Noctua Edition oscille donc entre le gris et le marron, en harmonie avec le thème Noctua. Au dos de la carte on retrouve une plaque arrière pleine longueur et une découpe pour le troisième ventilateur.

Pour aller plus loin :
Platform:4, Corsair lance un panneau perforé Multi Frame

RTX 5080 Noctua Edition

Publicité

Si la carte devrait disposer d’un système de ventilation efficace, elle posera évidemment un problème de taille. On ne peut pas non plus s’empêcher de penser au casse tête pour harmoniser le reste de sa configuration avec les couleurs de cette carte.

Pour le moment Asus ne nous a pas communiqué de détails spécifiques à la configuration de cette carte (notamment les fréquences). Rien non plus en ce qui concerne une date de disponibilité et le prix.