La MSI B850 M-Power se dévoile !

0

Le mois dernier, nous vous parlions de la MSI B850 M-Power en préparation chez MSI, et elle se dévoile enfin en cette période de Computex. Les photos proviennent de Seby, un overclockeur extrêmement connu, qui a révélé cette carte mère avec deux clichés publiés cette nuit. Pour rappel, Seby est actuellement à Taïwan, tout comme notre overclockeur tricolore Bl4ckdot, qui participera à la G.SKILL 2025.

MSI B850 M-Power MSI B850 M-Power

À quoi s’attendre avec la B850M M-Power de chez MSI ? 

Pour refaire l’histoire des M-Power, c’est une carte mère qui mise sur l’overclocking mémoire tout en restant abordable, un peu à l’image des cartes mères ASUS AYW en Z790.
L’objectif est simple : proposer un format compact, deux slots mémoire pour de meilleures performances, comme vous l’avez compris et quelques fonctionnalités liées à l’overclocking, avec un BIOS bien plus poussé que sur les modèles classiques.

À part son design et l’objectif qu’elle vise, nous n’avons encore aucune information sur ses spécifications techniques. Par contre, cette carte mère n’est pas destinée à l’overclocking extrême sous LN2 ou Dry Ice. Elle ne vise clairement pas cette gamme et manque de certaines fonctionnalités spécifiques pour ça. Son domaine, c’est l’overclocking ambiant, pour être accessible au plus grand nombre. Même si l’overclocking reste une niche, elle tend à s’agrandir.

Publicité

 

Un retour de l’overclocking ? 

Il faut tout de même rappeler que, depuis quelque temps, beaucoup de marques reviennent vers ce segment oublié et délaissé par de nombreux constructeurs. À l’image d’ASUS, qui décline enfin sa fameuse APEX jusqu’ici réservée à Intel en version AMD, ou encore ASRock avec sa gamme OCF.

Pour aller plus loin :
Le prix de la NAND Flash aussi en hausse...

L’objectif de MSI est donc clair ! S’engouffrer dans cette niche de l’overclocking, tout en restant accessible, et surtout ne pas rater le virage AMD, qui gagne énormément de terrain en termes de parts de marché. Un virage crucial, car sur les générations précédentes, les cartes mères orientées « overclocking » du côté AMD étaient souvent mises de côté au profit d’Intel, qui, à ce moment-là, était bien plus présent et dominant le segment.

Mais aujourd’hui, la tendance s’inverse progressivement ! AMD prend de l’avance sur le terrain de l’overclocking, et surtout au niveau des ventes, tandis qu’Intel se stabilise, voire régresse.