L’AORUS RTX 5090 AI BOX est en réalité une carte graphique desktop NVIDIA GeForce RTX 5090 32 Go utilisant un système de refroidissement liquide tout-en-un…Le tout dans un châssis autonome, disposant de sa propre alimentation (850 W Gold) et d’une connexion Thunderbolt 5.0. La magie de ce connecteur permet de profiter également de plusieurs fonctionnalités d’E/S sur la station d’accueil. Nous avons ainsi le Thunderbolt DisplayPort passthrough, 3x ports DP standard, du HDMI, USB 3.2 Gen 2×2 20 Gbit/s, USB 3.2 Gen 2 10 Gbit/s et Ethernet filaire 2,5 GbE.
A qui se distingue cette boite magique ? Là ça devient un peu confus. Gigabyte présente son dispositif comme une solution pour dynamiser les performances des ordinateurs portables pour les jeux, la création et les applications d’intelligence artificielle. L’AORUS RTX™ 5090 AI BOX est annoncée comme offrant jusqu’à 3,1 fois la puissance de jeu par rapport à la RTX™ 4090 GAMING BOX de la génération précédente…Mais notons tout de même que cette précédente version était en Thunderbolt 3.0 seulement, ceci expliquant cela.
Le boitier est quand même un sacré parpaing avec des dimensions de 189 × 302 × 172mm. Inutile de préciser que cette solution va avoir un certain dégagement thermique et que si vous comptez jouer avec cet été…Vous aller transpirer. Enfin, même watercoolée, nous n’avons pas de certitude sur les nuisances sonores de cette AI Box. Objectivement, si le Thunderbolt permet de faire des choses de plus en plus intéressantes notamment en matière de eGPU, on se pose tout de même de vraies questions sur l’utilité de lui adjoindre une RTX 5090. La solution seule, sans GPU aurait été intéressante mais évidemment l’utilisation d’un AIO ne permet pas cette fantaisie…
Si vous vous intéressez au Thunderbolt, prenez quelques instants pour comprendre l’apport de la version 5.0 notamment pour connecter un GPU externe.