Galax va sortir les RTX 5080 et 5070 Ti HOF en version noire

0

Comme vous le savez, nous sommes en plein Computex, et pas mal d’annonces commencent à tomber du côté des nouveautés produits chez la plupart des marques hardware. Aujourd’hui, c’est au tour de Galax de faire parler d’elle avec une annonce plutôt inattendue dans sa gamme HOF.

GALAX HOF en noir

La marque vient en effet de dévoiler l’arrivée prochaine de modèles Hall of Fame, en édition noire. Oui, vous avez bien lu ! Les RTX 5080 et 5070 Ti auront droit à leur version HOF Black Edition.

Ce n’est pas une première pour Galax. On se souvient de la GTX 980 qui avait déjà eu droit à ce traitement, mais ça reste rare, surtout pour une marque qu’on associe quasi systématiquement au blanc. Ce changement de direction pourrait bien séduire ceux que ce fameux blanc rebutait jusqu’ici. Une belle façon d’élargir la cible tout en gardant l’ADN HOF d’une version carte graphique exclusive.

Publicité

Galax déclare que le PCB sera blanc, pour un effet panda avec le carénage de la carte en noir. Je vous rassure ! Normalement, la carte sera bien noire dans sa totalité, comme la GTX 980 Black Edition à l’époque, qui combinait un PCB noir et un carénage noir.

 

Et la RTX 5090D ?

Et pourquoi Galax ne fait pas de 5090D ? Eh bien, cela est lié aux nouvelles sanctions américaines imposées sur ces modèles, qui ont entraîné des modifications techniques et donc un bridage encore plus sévère. Du coup, au vu de ce bridage prévu sur les prochaines versions de 5090D, il est fort probable que Galax ne sorte pas de version noire, voire même renonce complètement au modèle. Parce que soyons honnêtes, tout l’intérêt d’une HOF est de proposer une version ultra premium capable de repousser les limites. Avec toutes ces restrictions, le concept perd clairement tout son sens.

Pour aller plus loin :
TSMC souhaite produire plus de 30 % de ses puces 2nm aux USA

Pour rappel, la 5090D bridée verrait son nombre de cœurs baisser de 35,3 % par rapport à la version classique. Le Bus mémoire serait limité à 384 bits au lieu de 512, et la carte perdrait 8 Go de VRAM, passant ainsi de 32 Go à 24 Go.