La carte mère GIGABYTE Z890 AORUS TACHYON C2 dévoilée

0

Gigabyte profite du Computex pour exposer sa nouvelle carte mère Z890 AORUS TACHYON ICE C2 qui prend en charge les modules de mémoire CAMM2 au lieu des barrettes de mémoire UDIMM traditionnelles. Cette évolution de la carte mère a été évoqué depuis plusieurs mois sans aucune réelle confirmation. Avec cette présentation au Computex, on peut dire que c’est chose faite.

Z890 TAchyon ICE C2

Z890 TACHYON ICE C2 : elle existe…Mais sera t-elle commercialisée ?

Quelques ajustement ont été fait sur cette carte. Tout d’abord, le socket du processeur est tourné de 90° horizontalement et la position d’installation du module de mémoire CAMM2 est déplacée vers le haut de la carte mère. Deux emplacements M.2 sont placés dans la zone habituellement utilisée pour les emplacements mémoire. La carte mère dispose également de 2 emplacements PCIe physiques pleine longueur, dont l’emplacement principal prend en charge le système “à dégagement rapide” des GPU. Pour le moment, Gigabyte ne confirme pas la commercialisation de cette carte et évidemment encore moins un prix de lancement.

Z890 Tachyon ICE C2

Publicité

D’autres cartes sont aussi exposées. On découvre ainsi plusieurs références autour de la série « X3D » de la plate-forme AMD X870 (E) optimisées pour les processeurs AMD avec 3D V-Cache. On remarquera notamment les X870E AORUS MASTER X3D (ICE) et X870E AORUS PRO X3D ICE et X870E AORUS ELITE X3D. On a aussi une carte au format micro ATX, la X870M AORUS ELITE WIFI 7.

Pour aller plus loin :
Selon les tâches, la RTX 5090 dépend de la bande passante PCIe !