MSI (et d’autres) vont pousser la RAM CAMM2 sur leurs cartes mères

6

Nous avons déjà expliqué ici l’intérêt de ce standard CAMM2 pour la RAM permettant de réduire l’espace sur les plateformes mobiles telles que les ordinateurs portables. Mais l’utilisation de ces modules permet aussi quelques gains techniques intéressants. Notamment une communication plus directe avec le CPU, des vitesses plus élevées, des latences plus faibles, une consommation d’énergie réduite et, normalement, des coûts plus faibles. MSI pense que la solution à aussi d’autres atouts comme son positionnement sur la carte mère qui lui permet un meilleur refroidissement et qui ne bloque pas le flux d’air vers le processeur contrairement aux barrettes “classiques” placées juste à côté du socket (la mémoire CAMM2 est placée à plat). MSI a présenté un module de mémoire DDR5-7200 CAMM2 fonctionnant sur sa carte mère Z790 PROJECT PLUS. Un seul module permet aussi de fonctionner en dual channel.

MSI CAMM2 RAM Desktop mobo

Evidemment les promesses de ce nouveau standard pour les PCs classiques sont intéressantes. Mais ne vous attendez pas à faire immédiatement des économies. Elles seront introduites au départ sur le très haut de gamme. ASUS a ainsi déjà présenté sa ROG Maximus Z890 HERO BTF utilisant de la DDR5 CAMM2 à des vitesses de 8000 MT/s. ASRock a aussi dévoilé une Taichi OC Formula CAMM2.

MSI CAMM2 RAM

Publicité

Un autre intérêt du standard est de diminuer les problèmes liés aux connecteurs classiques des modules DIMM. Un connecteur de ce type endommagé engendre le remplacement intégral de la carte mère dans 99% des cas. Ce n’est pas le cas du connecteur CAMM2 comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Il est standardisé et est censé être facilement disponible car il sera compatible avec toutes les cartes mères et plates-formes. Le revers de la médaille c’est que l’installation des modules nécessitera des vis…Un inconvénient pour certains mais qui évitera aussi les montages en force et autres catastrophes que nous avons tous constaté…

MSI CAMM2 RAM mobo connector

Au Computex il y a quelques semaines, plusieurs fabricants ont présenté des versions fonctionnelles de leurs cartes mères. G.Skill a lui fait la démonstration d’un module CAMM2 DDR5-7800. Nul doute que nous allons donc entendre parler de plus en plus de la CAMM2 dans les prochains mois.

MSI CAMM2 RAM

Il est possible que MSI dévoile un peu plus de détails sur ses futures cartes mères durant la Gamescom dans les prochains jours.

6 COMMENTAIRES

  1. L’on annonce de tout alors que des GPU ou CPU par exemple ne sont pas au point. Heureusement que j’ai plusieurs pc avec des CPU différents car je ne saurais pas travailler. L’on évoque de nombreuses plaintes y compris par des entreprises. La ddr5 est encore toute fraîche et l’on ne peut la cadencer à la vitesse sauf en passant sa vie à l’overcloking. Je veux une machine qui tourne. La reram existe depuis 40 ans sur des plans. L’on ne mentionne même pas les capacités.

    • Là RERAM ne se destine pas à remplacer la RAM dans nos machines, et c’est la totalité des constructeurs qui pensent ainsi.
      En même temps on a absolument pas besoin que la RAM puisse conserver ce qu’elle contient une fois le PC éteint.
      Et d’ailleurs d’un point de vue sécurité c’est tout sauf souhaitable..

      Elle aura (un jour) des applications qui se destiner ont aux grands public mais pas celle-ci ..
      Une simple recherche Google permet d’être très rapidement fixé sur ce point !

  2. Grosse arnaque la camm. De la mémoire compressée, nous vendre a prix d’or 64Gb alors qu’il n’y a que 32Gb !
    Si aux moins les barettes (et les pc) affichaient la capacité réelle ce serait un peu plus honnête.

    • Du moment que l’on peut y transférer/stocker 64Go et non 32Go je vois mal ou est le problème.
      Surtout si celà permet de le répercuter sur le prix en plus d’avoir des débits plus élevés sans pour autant chauffer davantage.

      Après le tarif ne sera forcément pas des plus intéressant les premier temps.
      Puisqu’il faudra pour celà avant que ce standard se généralise en plus de payer davantage au début pour la “nouveauté” comme c’est généralement le cas.

  3. Quid du nombre de slots camm2 sur une carte mère surtout, j’imagine pas en ITX, évolution limitée et coût ?
    Pas certain que l’on y gagne au change…
    Et la ReRam on en parle pas pourtant c’est censé être révolutionnaire et moins coûteux !?

Commentaires fermés