Future Xbox : un PC Windows ?

1

Nous avons, depuis plusieurs mois, émis l’hypothèse que la Xbox actuelle soit la dernière « vraie » console. La prochaine génération pourrait vraiment basculer totalement du côté du PC. Les raisons qui nous amènent à soutenir ce qui n’est qu’une théorie, sont multiples. Il faudrait un long article pour les regrouper et reprendre ce que nous égrainons depuis maintenant un petit bout de temps. Mais nous pensons qu’on peut cependant en isoler 3 qui sont majeures dans notre raisonnement.

Malgré les secousses, la division gaming est un succès économique

Xbox PC microsoft revenue
L’explosion des recettes de la division gaming est globalement à mettre au crédit du rachat d’Activision / Blizzard

Au delà des péripéties liées inévitablement à des rachats, Microsoft génère beaucoup d’argent avec son activité de création de jeux vidéos. Les revenus tirés des jeux vidéo ont explosé et font de la division Xbox un des éléments clés de la stratégie de la société pour les années à venir. Pour son deuxième trimestre fiscal, Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 62 milliards de dollars et un bénéfice de 21,9 milliards de dollars. Sur ces derniers mois, le chiffre d’affaires de Microsoft dans le secteur des jeux a augmenté de 49 %, les revenus issus d’Activision Blizzard ont été supérieurs aux prévisions. Les jeux vidéo ont généré un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de dollars, soit plus que Windows.

Console ou PC ? La Xbox reste un challenger coûteux.

La Xbox est la tâche dans le tableau d’ensemble de l’activité gaming. Ses ventes sont toujours très inférieures à celles de sa concurrente nipponne. Le vrai problème, c’est que Microsoft ne gagne pas d’argent avec cette console, comme Sony. L’une des pistes aurait été de produire plus d’exclusivités avec le rachat de ses studios pour tordre le bras au marché. Mais les exigences des autorités de la concurrence ont contraint Microsoft à ne pas considérer cette option. De plus, pourquoi « brider » cette machine à cash et ne pas lui donner tout l’espace nécessaire à son expansion ? Consoles, PC, streaming plus l’audience sera large plus l’investissement sera facile à rentabiliser. Enfin, prendre du recul par rapport au hardware qui représentera toujours un pari risqué et se concentrer sur le segment lucratif des logiciels correspond à ce que Xbox a fait ces derniers temps.

Xbox fail = xbox pc windows
Image credit : InsideGaming

Le Gaming sur PC se porte bien.

Les derniers chiffres du gaming montrent que la plateforme PC est en croissance alors que les consoles et le mobile stagnent. Ce constat est certes une photographie du moment, mais l’avènement des plateformes a complètement modifié la donne. Jadis paradis du piratage et cauchemar des éditeurs, le PC est là et devient un choix de plus en plus pertinent pour les éditeurs qui cherchent à développer leurs recettes. De plus, de nouveaux usages comme les consoles portables semblent prometteurs. Enfin, la console depuis maintenant des années n’est qu’un vulgaire PC, figé dans le temps et tournant sur un OS propriétaire.

Publicité

marché jeu PC 2023

Voilà ces trois arguments qui nous semblent fondamentaux, mais qui ne suffisent pas cependant à vous affirmer ici que l’avenir est écrit. Pourtant, d’autres éléments renforcent, d’après nous, cette thèse. Il y a quelques jours notamment, Jez Corden, le très informé rédacteur en chef de Windows Central, a affirmé que la prochaine console Xbox ressemblera à des PC pré-construits avec une forte « inclinaison Windows ». Microsoft pourrait construire une nouvelle console, mais plus en ayant pour ambition d’en faire un exercice de style, un modèle à suivre un peu comme il a tenté de le faire avec ses Surface PC.

Enfin, ce « slide » exprimant les idées et ambitions de Microsoft pour les futures plateformes gaming. Un mix de hardware PC (ou portable) combiné à la possibilité de jouer 100 % en local, mais en bénéficiant de l’appui du Cloud.

On y retrouve beaucoup de choses liées aux prochaines évolutions de Windows, comme les fonctionnalités boostées par l’IA (Super Resolution…). Bref, la possibilité de voir une Xbox « made in Microsoft » pour la prochaine génération est toujours là, mais cela pourrait être la « Founders Edition » de la marque qui ouvrirait les portes aux ASUS, MSI, Lenovo et cie pour proposer leurs propres versions.

Soyons fous : mettons une pièce sur une console portative style Rog Ally ou MSI Claw accompagnée d’une station d’accueil lui permettant de disposer d’une puissance graphique supplémentaire quand elle se branche sur un écran. Un PC avec un design simplifié, mais aussi bien capable de recevoir le Xbox game pass que des jeux Steam.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ded
ded
8 juin 2024 18h25

Soyons fous : mettons une pièce sur une console portative style Rog Ally ou MSI Claw accompagnée d’une station d’accueil lui permettant de disposer d’une puissance graphique supplémentaire quand elle se branche sur un écran. Un PC avec un design simplifié, mais aussi bien capable de recevoir le Xbox game pass que des jeux Steam.

C’est pourtant, ce qui semble le plus probable au vue des dernière rumeurs, Microsoft travaillerait sur un PC/console Handheld.