Futur de la Xbox : Microsoft va annoncer sa stratégie

1

Depuis plusieurs semaines pas mal de rumeurs tournent sur le futur de la Xbox. Comme d’habitude, un flux de théories, fausses fuites et spéculations alimentent une quantité impressionnante d’articles plus ou moins farfelus. Mais cette macédoine ne devrait pas durer trop longtemps. Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios et responsable de la branche Xbox, vient d’annoncer que l’entreprise allait prendre la parole officiellement la semaine prochaine pour évoquer sa vision de l’avenir de Xbox.

Phil Spenser Xbox

« Nous vous écoutons et nous vous entendons. Nous avons prévu un événement centré sur notre business pour la semaine prochaine, au cours duquel nous sommes impatients de partager plus de détails avec vous sur notre vision de l’avenir de Xbox. Restez à l’écoute. » (Phil Spencer sur X le 5 février 2024)

Futur de la Xbox : les rumeurs insistantes

Parmi le flot de rumeurs, certaines peuvent cependant être regardées avec attention.

Publicité
  • Sur la partie console, il est évoqué depuis quelques jour l’arrivée de deux consoles. Une version classique destinée à remplacer la Xbox actuelle et une version portative.
  • Sur la partie « studio », ce qui affole une partie de l’audience gaming c’est l’arrivée potentielle de titres exclusifs Xbox sur d’autres plateformes (et plus particulièrement Playstation). Indiana Jones et le Cercle Ancien pourrait sortir sur PlayStation 5 après une brève période d’exclusivité sur Xbox et PC. Une position qui pourrait être poussée par les concessions qui ont permis les rachats récents d’Activision Blizzard. Mais ces annonces font aussi suite à d’autres rumeurs qui évoquaient l’arrivée prochaine sur d’autres plateformes de Hi-Fi Rush et Sea of Thieves.

futur de la Xbox

La production de contenu et le développement des services pour les monétiser devient donc un enjeu central pour Microsoft. Cette préoccupation est évidemment partagée par d’autres comme Sony notamment. Après avoir revendiqué que seul la Playstation était la seule plateforme légitime de gaming, l’entreprise japonaise a décidé de porter progressivement son catalogue sur PC pour élargir son audience et surtout amortir les coûts en explosion. Cette préoccupation de l’explosion des coûts et de l’évolution de l’univers des jeux vidéos ne peut amener qu’à une seule réflexion…

Pour aller plus loin :
Bon plan : un Core i5 13400F à 135 € chez Alternate !

Et si Microsoft abandonnait sa Xbox ?

Nous l’avons dit et répété ici plusieurs fois : la Xbox comme la PS5 sont des vulgaires PCs. Sur le terrain des ventes, si on ne peut pas parler d’une catastrophe industrielle pour la Xbox, c’est cependant clairement Sony qui mène la danse. Mais l’évolution des studios, l’évolution des usages, la puissance de l’américain dans le cloud…Tous ces sujets amènent à se poser la question de la pertinence d’une plateforme hardware Xbox.

Depuis des années, Microsoft communique autour de la marque Xbox sur sa console mais aussi sur l’écosystème PC. Si on prend du recul, qu’est-ce qui maintient la pertinence d’un hardware spécifique (comme chez Nintendo par exemple) ? Le catalogue et l’exclusivité de certains titres dans le cas cité. Le hardware des Nintendo ne pouvant pas être rangé au rang d’avantage concurrentiel indiscutable dans l’explication de son succès.

ASUS ROG Ally Extreme
Voir le test de la ASUS ROG Ally Extreme

Mais alors, comment diffuser largement un contenu, un catalogue, des licences sans avoir une certaine uniformité de la plateforme hardware ? Le cloud est une piste mais aussi le PC. Tout ce qui se passe autour des consoles portatives PC est un signal à considérer. Le cloud ne pourra jamais satisfaire toute la demande (connectivité, mobilité, latence…) mais une solution hybride est la voie utilisée par MSI, Valve, Asus.

Alors en avons nous terminé avec les consoles Xbox ? Peut-être pas tout de suite mais…

1 COMMENTAIRE

  1. Il me semblait que Microsoft avait annoncé que justement Indiana Jones ne sortirait que sur l’écosystème Xbox… Concernant la console Xbox, il est évident qu’ils s’en foutent, ce n’est qu’une porte d’entrée pour leur écosystème. Qu’elle se vende moins que la PS5 c’est normal, ce qu’il faut comparer c’est le nombre de gamepass, de personnes dans l’écosystème Xbox. Le future, qu’on le veuille ou non, c’est le démat… Et dans ce domaine, Microsoft a pris beaucoup d’avance, même trop pour l’équilibre du marché…

Commentaires fermés