Foxconn s’éloigne de plus en plus de la Chine

0

Foxconn, le plus gros et le plus stratégique partenaire d’Apple amplifie son mouvement pour migrer hors de Chine. Pour ceux qui auraient un trou de mémoire, Foxconn, officiellement Hon Hai Precision Industry Company, est un groupe industriel taïwanais spécialisé dans la sous-traitance pour les plus grandes marques de technologie de la planète. A ce titre, il est le principal assembleur des produits Apple. Problème : l’écrasante majorité de ses capacités de production sont en Chine. Depuis le président Trump, les autorités américaines ont mis la pression sur leurs « champions » pour que ceux-ci réduisent leur dépendance à la Chine. Une situation évidemment très préoccupante pour ceux qui réalisent une grande partie de leur activité avec un géant comme Apple.

Foxconn sort de la Chine

Foxconn lancé dans la diversification géographique

Le groupe taiwanais vient donc d’annoncer son intention d’investir 500 millions de dollars dans la création d’usines dans le sud de l’Inde. Principalement dédiées à l’Iphone, ces nouvelles unités pourraient fabriquer près de 25% de la gamme à l’horizon 2025, ce qui donne une idée de la vitesse du basculement imposé par la pomme à ses partenaires. Au delà d’une sortie de la dépendance chinoise, Apple surveille aussi le potentiel du marché Indien où il a ouvert le mois dernier ses deux premiers magasins.

Son partenaire fabrique déjà des iPhones des AirPods dans ses usines. Derrière Apple et Foxconn il faut donc observer avec discernement la stratégie américaine. Ainsi, il y a quelques semaines un accord a été signé entre la ministre américaine du Commerce, Gina Raimondo et son homologue indien, Piyush Goyal. L’objet de cet accord est de coordonner les politiques de subventions des deux pays dans les semi-conducteurs. Une manoeuvre qui s’inscrit dans la stratégie d’alliances de Washington visant, officiellement à sécuriser la chaîne logistique dans les puces… et surtout à isoler la Chine.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires