Apple M1 Ultra : vraiment une bête ?

0

Si certains attendaient l’annonce des puces M2, c’est finalement un SOC M1 Ultra qu’Apple a annoncé hier. Ce dernier bénéficie d’une conception multi-chip, où, si nous devions résumer,  Apple a assemblé 2 SoC Apple M1 Max en utilisant sa propre technologie d’interconnexion baptisée comme UltraFusion. Cette dernière disposerait d’une bande passante de 2,5 Tbps, permettant aux deux puces de travailler sans aucun goulot d’étranglement.

Apple M1 Ultra

Une partie CPU qui semble réellement très performante

Evidemment, Apple a présenté le M1 Ultra comme le processeur le plus puissant au monde…Mais avec tout de même quelques arguments objectifs pour soutenir cette appellation ( avant que des tests indépendants soient menés ). Les chiffres de performance communiqués sont obtenus sous GeekBench. l’Apple M1 Ultra affiche 1793 points dans le benchmark monocœur et 24055 points dans le benchmark multicœur. Dans ce test, le M1 Ultra fonctionnait à son enveloppe de pleine puissance ( consommation maximale ). Apple a choisi de le comparer au 12900K d’Intel. En monocœur, le processeur Intel a fourni un score supérieur de 14% mais était à la traîne du SOC d’Apple dans les tâches multithreads avec des performances inférieures de 20%. N’oublions pas que le nouveau SoC Apple dispose de 20 cœurs.

Apple M1 Ultra

Publicité

Enfin, le M1 Ultra SOC se jouerait facilement de l’AMD Ryzen 9 5950X 16 cœurs et dans les tests monocœur et multicœur. Le Ryzen 9 5950X obtient 1553 points en monocœur, ce qui est 13% plus lent et 15257 points en test multicœur, qui est 37% plus lent.

L’argument ultime d’Apple étant de démontrer que ce niveau de performance est obtenu avec des consommations significativement inférieures à celles de ses deux concurrents Intel et AMD.

Apple M1 Ultra : Une partie GPU elle aussi intéressante

Concernant la partie GPU intégrée donc au SoC Apple, d’après les communications officielles, cette dernière offre les mêmes performances qu’une RTX 3060 Ti lorsqu’elle tourne avec 1/3 de la puissance théorique maximale. A pleine charge, elle offrirait des performances similaires à la RTX 3090 de NVIDIA tout en consommant 200 W de puissance en moins. Apple a également montré des chiffres comparatifs par rapport à la Radeon Pro W6900X sur ses solutions Mac Pro existantes. Le Mac Studio équipé du SoC M1 Ultra offre des performances jusqu’à 80 % plus rapides que la solution Radeon Pro.

Sur le papier tout cela est clairement impressionnant mais il faudra relativiser avec des tests indépendants et objectifs. Enfin dernier paramètre non négligeable, pour s’offrir les performances de ce SoC M1 Ultra il faudra acheter le nouveau Mac Studio dont le premier prix dépasse alégrement les 4000€ ( avec le bon SoC ).

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires