Pour Foxconn, la fête ça sera pour plus tard

3
10974

Foxconn est l’entreprise qui caractérise le mieux le terme “atelier du monde”.

Depuis des années, ce géant Taïwanais fait office d’assembleur pour les autres. On le connait aujourd’hui avec un partenariat très étroit chez Apple pour qui il fabrique la quasi totalité des Iphones. Mais Foxconn a aussi assemblé la Xbox, il s’occupe en ce moment des PC pour des clients comme Dell, HP et bien d’autres..

Apple et Foxconn

Il faut dire que les capacités de l’entreprise sont phénoménales. En Chine, le groupe peut mobiliser près de 1 million de personnes pour faire tourner ses usines. Cependant, il serait réducteur de penser que Foxconn n’est que la maison des bras chinois, l’entreprise dispose de capacités ultra-modernes et a diversifié ses secteurs d’activités.

foxconn dell

Mais Foxconn commence à tousser et ce n’est pas un bon signe.

Pour Foxconn, la pénurie de composants durera jusqu’au second semestre 2022.

C’est bien simple, on dit souvent “quand la bâtiment va, tout va” et bien on pourrait presque calquer cette maxime sur Foxconn pour se faire une idée de l’état de santé du marché de l’électronique grand public.

Young Liu, président de l’entreprise, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 30 mars que : « l’approvisionnement au cours des deux premiers mois de ce trimestre était encore correct. Cependant, nous commençons à avoir des difficultés de production. Nous manquons de semi-conducteurs. Comme de nombreux acteurs à travers le monde, nous manquons de pièces ».

Dans ces conditions, Foxconn prévoit de réduire de 10% ses expéditions au cours de cette année 2021…Et ça c’est le chiffre officiel. C’est un nouveau signal inquiétant pour ce poids lourd qui dispose, avec l’appuie des marques prestigieuses qu’il sert, de plus de ressources et d’un pouvoir de négociation incomparable sur le marché. Le président de Foxconn estime que la crise est là pour durer. Pour lui, la situation pourrait au moins se prolonger jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2022.

Foxconn Iphone factory
Assemblage de l’Iphone chez Foxconn

Les sous-traitants veulent inverser la pression

L’autre sujet est la marge de l’entreprise et Foxconn comme les autres partenaires de certaines grandes marques veulent se défaire des menottes dorées qu’ils ont portés pendant des années.

Une période de hausse des prix des services de ces sociétés ( dont Foxconn ) est donc devant nous. Elle vient s’additionner à l’explosion des coûts du fret en provenance d’Asie. Cette dernière est logiquement conjoncturelle et devrait s’éteindre sur la deuxième partie de l’année. Concernant la première par contre, tous les doutes sont permis.

Apple est le premier à avoir compris le risque et cherche à diversifier sa chaîne de production depuis un moment. Mais le constat de sa dépendance est flagrant. Pour les autres, le sujet vient de leur exploser à la figure avec la crise sanitaire. En ce qui concerne le client final, il subit la situation. Sans alternative à court terme, une longue période de hausses des prix est à envisager.

 

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Argonaute
Argonaute
5 avril 2021 5h36

Quitte à ce que la production coûte plus chère, autant la ramener en Europe…

jcq
jcq
5 avril 2021 10h11
Répondre à  Argonaute

L’augmentation est très très loin du coût de production de l’europe !!

Ber59
Ber59
5 avril 2021 12h44
Répondre à  Argonaute

Nous ne seront jamais aussi rentable qu’un chinois. Tu te vois dormir sur ton lieu de travaille ?