Installation de Windows et optimisation
Installation de Windows et optimisation :
Le PC est fin prêt, maintenant on peut passer à l’installation de Windows et son optimisation.
Dans un premier temps, j’installe Windows 10 pro avec la dernière version en date disponible sur le site de Microsoft via leur créateur de clé USB. Il s’agit de la version 21H2.
Une fois l’installation finit, on commence l’optimisation, dans un premier temps direction les paramètres avancés dans les informations système pour désactiver les effets visuels comme suit.
Ensuite, direction le gestionnaire d’application pour supprimer tout les logiciels préinstallés inutiles pour votre utilisation. On passe de 78 à 60 logiciels.
Et pour finir, on désactive les applications en arrière plan dans l’onglet confidentialité des paramètres Windows.
Windows est maintenant préparé, il ne reste plus qu’à installer les logiciels indispensables pour une utilisation H24.
Il y a :
- HWinfo
- CPU-Z
- GPU-Z
- MSI Afterburner
- 7zip
- Drivers nvidia
- TM5
- Asrock timings configurator
Et en bonus, Aquasuite, pour la gestion de la ventilation.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez également installer vos benchmarks tel que Geekbench, Benchmate, AIDA64 et 3DMark pour réaliser l’overcloking de votre machine.
Pour information, l’installateur de Benchmate regroupe tous les Cinebench, HWinfo, CPU-Z et GPU-Z. En avoir un sur clé USB peut être bien pratique.
Pour mon utilisation j’utilise également displaycal pour charger les profils de couleur de mes écrans qui ont tout deux été calibrés via ce logiciel. On peut le faire via Windows mais c’est moins précis. Pour information, une sonde de calibration vous coutera 150-200 € en neuf et autour de 100 € en occasion. Mais, le confort oculaire offert par une calibration de son écran est un luxe non négligeable.