Dossier : montage d’un PC mini-ITX – Air vs Watercooling

0

Montage des composants

Montage des composants :

Maintenant que le boitier est préparé, nous pouvons commencer la mise en place des composants. Dans un premier temps mous allons installer le stockage ainsi que le cpu et la fixation du ventirad. Ensuite placement de la carte mère et installation du ventirad. Et pour finir la carte graphique.

 

 

 

Publicité

 

Montage du stockage et fixation ventirad :

Dans un premier, tant nous préparons la carte mère hors boitier pour installer le SSD M.2 Western Digital SN850 de 500GB ainsi que les fixations du ventirad.

Une fois la carte mère préparée, on l’installe dans le boitier et on branche les différents câbles USB 2.0, USB 3.1, audio et les connecteurs de l’IO. Pour ces derniers on utilise le support « smart connector » pour faciliter le branchement de ces câbles.

Il nous reste encore 2 SSD à placer, pour commencer le Samsung 860QVO de 2to en SATA qui vient se mettre sur une plaque prévue à cet effet. Une fois mise en place dans le boitier, il faut venir connecter les câbles SATA d’alimentation et de données. Pour se faire, il faudra retirer un des 140mm en façade pour avoir l’accès nécessaire… mauvais point pour ce boiter de ce coté là.

Et pour terminer avec le stockage, on vient installer le Crucial P1 de 1To au dos de la carte mère. Celui-ci est équipé d’un radiateur de chez ICY-BOX en 10mm. Il y a deux pad thermique entre le SSD et la carte mère pour diffuser une partie de la chauffe au PCB de la z590i.

Montage du ventirad :

On vient ensuite brancher les câbles d’alimentations et voilà, la carte mère est prête à accueillir le ventirad CPU.

Avant de venir installer le ventirad, nous devons appliquer la pâte thermique. Pour cela nous avons une bonne technique. Il faut appliquer un point de pâte thermique au centre (ici de la Arctic MX5 qui s’étale très facilement). Ensuite, il faut utiliser son doigt pour l’étaler du centre vers les bords en faisant des cercles vers l’extérieur. Il ne reste plus qu’à finir par étaler le reste sur les quatre coins.

Avec cette technique, on peut être sûr que l’application est homogène et qu’il y a le strict minimum de pâte thermique. Par contre… on se retrouve avec le doigt bleu mais ça se nettoie, donc pas de panique.

Une fois la pâte appliquée, on peut venir placer le ventirad en ne serrant pas trop et pour finir les ventilateurs. J’ai dû faire sortir les câbles de ventilateurs vers la carte graphique pour rejoindre le aquacomputer octo.

Montage de la carte graphique :

Il est maintenant temps de venir installer la carte graphique. Pour commencer, on fait passer le câble d’alimentation sous le 140mm en façade et derrière le Octo. Il s’agit d’un câble Seasonic spécial RTX30 FE que l’on peut commander pour 20 € en contactant leur service client.

La carte graphique est ensuite mise en place en veillant bien à ce que les câbles audio et USB branchés à la carte mère passent bien sous la RTX3080.

Finitions :

Le PC est maintenant presque fini, il ne reste plus que les finitions et le branchement de l’alimentation à faire.

Eh bien… c’est beau n’est-ce pas ? Après 2 heures de montage, le PC est fin prêt. On passe maintenant à l’installation de Windows et l’optimisation de cette configuration.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires